ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE  


Sacré Coeur de Jésus (détail)

 

Fête du Sacré Coeur


Ci-contre, détail du " Sacré Coeur de Jésus "
en l'église st André à St Maurice (94)

Le coeur, considéré depuis si longtemps comme le siège de l'affection, de l'amour, du don de soi, le coeur de l'homme, le coeur de Dieu, manifesté aux hommes par le coeur humain de Jésus. Un amour révélé à la fois par les attitudes de Jésus dans l'Évangile et par l'expérience de tous ceux qui, à travers les âges, en ont reçu les bienfaits.

La fête de ce jour reconnaît et célèbre cette merveille, une facette essentielle du mystère pascal, qui nous invite à contempler Jésus, " Doux et humble de coeur " dont l'humilité et la douceur n'ont en rien annihilé sa force, voire sa violence (Jn2, 13-22).

Beaucoup de congrégations, d'Institutions et d'édifices portent le nom de "Sacré coeur" comme la basilique du Sacré Coeur au Nord de Paris, construite sur la colline de Montmartre (Mont des martyrs) et dominant la capitale à 129 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle fut consacrée au coeur sacré de Jésus en réparation des horreurs de la commune et du siège de Paris en 1870. Elle est un lieu de pèlerinage et accueille les adorateurs du Christ et tous ceux qui cherchent Dieu.

   Fermer la fenêtre ------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ------------- HAUT de PAGE   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jean 2, 13-22

Jésus dans le temple
13 Comme la fête juive de la Pâque était proche, Jésus alla à Jérusalem. 14 Dans le temple, il trouva des gens qui vendaient des boeufs, des moutons et des pigeons ; il trouva aussi des changeurs d'argent assis à leurs tables. 15 Alors, il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous hors du temple, avec leurs moutons et leurs boeufs ; il jeta par terre l'argent des changeurs et renversa leurs tables ; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons : " Enlevez cela d'ici ! Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce ! " 17 Ses disciples se rappelèrent ces paroles de l'Écriture : " Mon amour pour ta maison, ô Dieu, brûle en moi comme un feu ". 18 Alors les Juifs lui demandèrent : " Quel miracle peux-tu faire pour nous prouver que tu as le droit d'agir ainsi ? " 10 Jésus leur répondit : " Détruisez ce temple et en trois jours je le rebâtirai. " 20 Et les Juifs lui dirent : " On a mis quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi tu vas le rebâtir en trois jour ? ". 21 Mais le temple dont parlait Jésus était son corps. 22 Quand Jésus revint de la mort à la vie, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et aux paroles que Jésus avait dites.                                                     RETOUR