ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

   Tests d'évaluation      pour l'équipe liturgique    

Évaluer, c'est vouloir progresser

Après toute célébration, ou au moins de temps en temps, voire en fin d'année au moment du bilan annuel, l'équipe liturgique doit veiller à relire et évaluer sa mission.
Différents critères sont alors pris en compte, au-delà des impressions subjectives :

- la durée et le déroulement global,
- le rythme de la célébration,
- le niveau de participation,
- la qualité des gestes, des signes, de la lecture des textes,
- la musique a-t-elle bien rempli son rôle,
- et peut être en tout premier lieu, ses connaissances en liturgie :


1er test

 
  ICI  
 


2ème test


  ICI  
 

Ces Tests qui m'ont été remis lors d'un de mes stages avec l'A.N.F.O.L.
(Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques)
gagneront hautement a être faits en équipe liturgique.

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      Premier test      

Réponses en cliquant sur le n° de la question

1

Il n'y a pas de préparation pénitentielle

- le jour de Pâques
- le jour de Noël
- le Mercredi des Cendres
2

On ne chante pas le Gloire à Dieu

- pendant le Temps de l'Avent
- pendant le Temps du Carême
- le Jeudi Saint
3

On ne chante pas l'Alléluia

- aux messes des défunts
- pendant le Temps de l'Avent
- pendant le Temps du Carême
4

Il n'y a pas de prière eucharistique

 - le mercredi des Cendres
- le Vendredi Saint
5

L'année liturgique commence

- après la fête de la Toussaint
- le premier Dimanche du Temps ordinaire
- le premier Dimanche du Temps de l'Avent
6

Le Triduum pascal commence

- le Dimanche des Rameaux
- le Jeudi Saint
- le Vendredi Saint
7

Le chant de l'Agneau de Dieu accompagne

- le geste de paix
- la fraction du paix

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8



Remettre dans l'ordre le déroulement de la messe en numérotant chaque rubrique

- Profession de foi
- Lecture de l'Évangile
- Chant d'ouverture
- Fraction du Pain
- Récit de l'Institution
- Prière sur les offrandes
- Salutation du président
- Psaume responsorial
- Prière d'ouverture
- Procession des offrandes
- Anamnèse
- 1ère lecture
- Préparation pénitentielle
- Acclamation à l'Évangile
- Présentation des dons
- Doxologie
- Annonces
- Geste de paix
- Prière de conclusion
- 2ème lecture
- Gloire à Dieu
- Homélie
- Notre Père
- Prière universelle
- Communion
- Bénédiction et envoi
- Sanctus
- Quête

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9


Le choix du Psaume dépend des lectures

vrai / faux

10


La proclamation de l'Évangile est toujours faite par le président de l'assemblée

vrai / faux

11


Le verset qui suit l'Alléluia doit être lu par le prêtre qui va proclamer l'Évangile

vrai / faux

12


L'offrande des dons après la quête doit se faire à voix basse

vrai / faux

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13


L'encensement : à quels moments peut-il être fait dans la célébration ?

14


Combien y-a-t-il de prières eucharistiques ?

15


Qu'est-ce que : préface, épiclèses, anamnèse, doxologie ?

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     Réponses au Premier test d'évaluation     

1


Il n'y a pas de préparation pénitentielle le Mercredi des Cendres.
C'est l'imposition des cendres qui est en elle-même un rite pénitentiel. 
                                                                                                                                               RETOUR

2


On ne chante pas le Gloire Dieu pendant les Temps de l'Avent et du Carême, mais il est chanté le Jeudi Saint.                 RETOUR

3


On ne chante pas l'Alléluia pendant le Temps du Carême où il est remplacé par une acclamation de louange au Christ. Il est chanté pendant le Temps de l'Avent.                     RETOUR

4


Il n'y a pas de prière eucharistique le jour du Vendredi Saint.              RETOUR

5


L'année liturgique commence le premier Dimanche du Temps de l'Avent.         RETOUR

6


Le Triduum pascal commence le soir du Jeudi Saint.           RETOUR

7


Le chant de l'Agneau de Dieu accompagne le geste de la fraction du pain.                                                                                                                                                RETOUR

 

8



Ordre du déroulement de la messe

1) Chant d'ouverture
2) Salutation du président
3) préparation pénitentielle
4) Gloire à Dieu
5) Prière d'ouverture
6) 1ère lecture
7) Psaume responsorial
8) 2ème lecture
9) Acclamation à l'Évangile
10) Lecture de l'Évangile

11) Homélie
12) profession de foi
13) prière universelle
14) Quête
15) Procession des offrandes
16) Présentation des dons
17) Prière sur les offrandes
18) Sanctus
19) Récit de l'institution
20) Anamnèse

21) Doxologie
22) Notre Père
23) Geste de paix
24) Fraction du pain
25) Communion
26) Annonces
27) Prière de conclusion
28) Bénédiction et envoi

RETOUR

 

9


Vrai, le choix du psaume dépend des lectures.   RETOUR

10


La proclamation de l'Évangile est normalement faite par le diacre, s'il est présent.                                 RETOUR

11


Faux, le verset qui suit l'Alléluia ne doit pas être lu par celui qui va proclamer l'Évangile. Il est dit ou chanté par un soliste et suivi de reprise de l'acclamation par l'assemblée.                                 RETOUR

12


Vrai, l'offrande des dons doit toujours être faite à voix basse par le prêtre sauf quand il n'y a pas de musique.                           RETOUR

 

13


On peut encenser :
- l'autel, au début de la messe (avant la salutation),
- l'évangéliaire, quand il est porté de l'autel à l'ambon avant la lecture de l'Évangile,
- l'autel et les offrandes avant la présentation des dons,
- parfois le président et l'assemblée (par le diacre).    RETOUR

14


Il y a 10 prières eucharistiques dont :
- 2 pour la réconciliation,
- 1 pour les rassemblements,
- 3 pour assemblées avec enfants.
La prière eucharistique pour les rassemblements comporte quatre formules de préfaces et d'intercession.                RETOUR

15


Préface, Épiclèses, Anamnèse, Doxologie dont partie de la prière eucharistique :
La Préface précède le Sanctus, elle est dite par le président, est en lien avec la liturgie du jour et peut être entrecoupée d'acclamations.
Les Épiclèses sont deux invocations à l'Esprit Saint, l'une sur les dons, l'autre sur l'assemblée.
L'Anamnèse est une acclamation qui s'adresse au Christ et qui suit le récit de l'institution.
La Doxologie est une louange trinitaire qui conclut la prière eucharistique.        RETOUR

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      Deuxième test     
  

Détecter les anomalies dans le programme ci-dessous,  
sachant que nous sommes le
4ème Dimanche du Temps de l'Avent

Réponses en cliquant sur le n° de la question

1) Pendant la procession d'entrée du président et des ministres,
       on prendra comme chant d'ouverture : 

       -
Peuple dans la nuit - F 237 ou bien
       -
Seigneur tu fais merveille - F 169 (voir avec l'animateur)

2)   Gloire à Dieu : récité

3)   Préparation pénitentielle : Kyrie Trisagion
       Après la collecte, l'orgue introduira la liturgie de la Parole pendant qu'on apporte
       du fond de l'église, le lectionnaire et le cierge pascal allumé.

4)   Acclamation à l'Évangile : Alléluia, Christ est vraiment ressuscité.

5)   Psaume : le même que les Dimanches précédents (PS. 84)

6)   Après l'homélie, on chantera : Toi qui viens pour tout sauver - E 68

7)  Prière universelle : Refrain : Préparez les chemins du Seigneur
                                  (temps de silence après chaque intention)
8)  Credo : récité

9)   L'organiste jouera pendant la quête,
       jusqu'au moment où les corbeilles sont placées sur l'autel.

10)  On prendra la 3ème prière eucharistique pour la Réconciliation.
        (Introduire le Sanctus dès que l'assemblée se lève à la fin de la préface).

11)  Avant le récit de l'institution et après la 2e épiclèse, on chantera comme anamnèse :
      
" Souviens-toi de Jésus-Christ "

12)  Donner le ton au diacre qui chantera l'Amen final de la Doxologie.

13)  Pendant le geste de paix : Agneau de Dieu - AL 179

14)  Pour accompagner le mouvement de communion : on chantera le psaume 33
        avec l'antienne
" Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur "

15)  Après la communion, on prendra, au choix, comme chant de méditation :
        -
Peuple de baptisés, ou
        -
Marche vers ta lumière - K 106, ou bien
        -
Quand il disait à ses amis - I165

16)  Chant d'envoi : " Seigneur, tu nous appelles " - A 108 : couplet n° 1
 

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Réponses au 2ème Test d'évaluation
Ce qui est correct et ce qui ne l'est pas dans le programme du
4e Dimanche de l'Avent


1) Le chant d'ouverture accompagne la procession d'entrée, mais " Peuple dans la nuit " et " Seigneur tu fais merveille " (cotés F) sont des chants de Noël qu'il est
prématuré de chanter le 4e dimanche de l'Avent.

2) On ne dit pas le Gloire à Dieu pendant l'Avent. Qui plus est, le Gloria est une hymne qui doit normalement être chantée et non récitée.

3) La préparation pénitentielle précède le Gloire à Dieu et non l'inverse.
     - La collecte est l'autre nom de la prière d'ouverture,
     - L'orgue peut introduire la liturgie de la Parole ;
        mais le cierge pascal n'a pas lieu d'être allumé pendant le temps de l'Avent.

4) On chante Alléluia pendant l'Avent, mais cette acclamation à l'Évangile est celle du temps pascal. De plus, elle est mal placée dans le programme : elle se chante après la lecture qui suit le psaume responsorial.

5) Le psaume 84 peut être chanté pendant tout le temps de l'avent.            

6) Après l'homélie, l'orgue peut jouer une pièce brève ou bien on peut chanter un hymne à la Parole.                                                                                                 RETOUR  

7) Le refrain de la prière universelle ne convient pas. Il doit s'adresser à Dieu et non à l'assemblée. Il est bon qu'il y ait un temps de silence après chaque intention.

8) Le credo est proclamé avant et non après la prière universelle.

9) Les corbeilles de quête ne sont en aucun cas déposées sur l'autel. D'autre part, l'organiste n'a pas lieu de s'arrêter à la fin de la quête car s'il y a de la musique, le prêtre doit faire la présentation des dons à voix basse.

10) Il n'y a que deux prières eucharistiques pour la Réconciliation.
L'assemblée se lève avant le dialogue de la préface et non à la fin de celle-ci.

11) L'anamnèse se chante après le récit de l'institution et avant la 2e épiclèse. Souviens-toi de Jésus-Christ n'est pas une anamnèse (qui doit s'adresser au Christ).

12) La Doxologie finale " Par Lui, avec Lui... " est proclamée par le prêtre seul ou les concélébrants ; Elle est conclue par l'Amen de toute l'assemblée (et non du diacre !).

13) Le chant de l'Agneau de Dieu accompagne le rite de la fraction du pain et non le geste de paix.                                                                                                        RETOUR  

14) Le psaume 33 a été chanté dans les premiers temps de l'Église pour accompagner la procession de communion ; Il est toujours possible de le faire.

15) S'il y a eu un chant pendant la procession de communion, on ne le fait pas suivre d'un chant de méditation après la communion.
- " Peuple de baptisés " est un chant pascal et qui plus est, un processionnal qui ne convient pas pour un temps de méditation où l'assemblée est assise ;
- de même " Quand il disait à ses amis " est un chant pour le jour de Pâques ou le temps pascal mais pas pour l'Avent.

16) " Seigneur, tu nous appelles " est un chant de rassemblement qui ne convient bien évidemment pas, pour l'envoi.

                                                                                                                                                                                          RETOUR  

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