ORGUES
ÉGLISES
MUSIQUE
LITURGIE
REPORTAGES
FÊTES
HISTOIRES à méditer
Les Dimanches de Carême
Année
C
Évangiles de Jésus-Christ
selon Saint Luc
Premier Dimanche La tentation de Jésus au désert ici |
Deuxième Dimanche La Transfiguration ici |
Troisième Dimanche Parabole du figuier ici |
Quatrième Dimanche Le retour du fils prodigue ici |
Cinquième Dimanche La femme adultère ici |
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L'ART DU TEMPS LIBRE
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ORGUES ÉGLISES MUSIQUE LITURGIE REPORTAGES FÊTES HISTOIRES à méditer
Premier Dimanche de Carême
- Année C -
Couleur liturgique : violet
La
Tentation de Jésus au désert |
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St Luc |
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (4,1-13) |
Réflexion
autour de l'Évangile de ce jour ici
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L'Art
du temps Libre -------------------
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Deuxième
Dimanche de Carême
- Année C -
Couleur liturgique : violet
La transfiguration |
St Luc |
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (9,28b-36) |
Réflexion
autour de l'Évangile de ce jour
ici |
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Troisième Dimanche de Carême
- Année C -
Couleur liturgique : violet
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St Luc |
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (13, 1-9) |
Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort? Eh bien non, je vous le dis ; Et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; Et si vous ne vous convertissez pas vous périrez tous de la même manière. » Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : " Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ? " Mais le vigneron lui répondit : " Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier, peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir, sinon, tu le couperas.'' »
Réflexion
autour de l'Évangile de ce jour
ici
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Quatrième Dimanche de Carême
- Année C -
Couleur liturgique : violet
Retour du fils prodigue |
St Luc |
Évangile de Jésus-Christ salon Saint Luc (15, 1-3.11-32) |
Alors Jésus leur dit cette parabole :
Et le père fit le partage de ses biens. Peu de jours après,
le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays
lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région,
et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les
porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les
porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit :
Il partit donc pour aller chez son père.
Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié
; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit
:
Mais le père dit à ses domestiques :
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait.
Le père répondit :
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ORGUES ÉGLISES MUSIQUE LITURGIE REPORTAGES FÊTES HISTOIRES à méditer
Cinquième Dimanche de Carême
- Année C -
Couleur liturgique : violet
La femme adultère |
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Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (8, 1-11) |
Réflexion
autour de l'Évangile de ce jour
ici |
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--- La Tentation de Jésus au désert ---
Mais Jésus, sort vainqueur des tentations de Satan car il a scrupuleusement suivi les paroles de l'Écriture qui mettaient en garde contre le renouvellement de semblables semblables. Son obéissance filiale au Père, sa fidélité de Fils et rempli de l'Esprit-Saint dans sa condition humaine, font qu'il a refusé de demander à Dieu des miracles pour la recherche des seuls biens matériels, pour l'acceptation d'une compromission avec le mal ou pour assurer son pouvoir de Messie dans la quête de signes messianiques aux fins de stupéfier, épater. Au cours de sa vie terrestre, Jésus fut un homme dépouillé et souffrant. Les disciples furent les témoins de sa fidélité permanente à Dieu et à la mission qu'il en avait reçue. Il a eu à choisir un style de vie, une manière d'être et il ne lui fut pas aisé de maintenir le cap. L'épreuve qui a jalonné sa vie n'a pas été le péché, car il a choisi de rester fidèle à Dieu, en lui faisant confiance, sans tricher avec sa condition d'homme. Comme tout être humain, le Fils de Dieu a donc expérimenté cette maxime de l'Écriture " Mon Fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare toi à l'épreuve ".
Oui, les épreuves et tentations de Jésus sont celles de chacune et
chacun d'entre nous, mais nous aussi nous pouvons les surmonter, baptisés que nous sommes
dans le Christ. C'est " Par lui, avec lui et en
lui " que nous pouvons trouver le chemin qui nous
conduit au Père.
Jésus, qui nous précède sur cette route nous montre
le chemin. |
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--- La Transfiguration ---
Un jour Jésus monte sur la montagne avec Pierre, Jacques et Jean et devant leur yeux, il est transfiguré, il n'est plus que lumière, là Lumière de Dieu. La Transfiguration est une figure de la Résurrection. Jésus l'annonce ainsi de manière merveilleuse, prodigieuse, par avance, pour donner à ses apôtres un signe de reconnaissance, le jour où elle surviendra. Et du même coup, elle est pour nous comme un avant-goût de ce que sera le bonheur de vivre pour toujours dans une lumineuse beauté. En ce sens, cet Évangile nous révèle la beauté de Dieu, l'éclat de son fils bien aimé éblouissant de Lumière, le visage resplendissant de soleil.
Mais la beauté de Dieu, n'est-ce pas l'expression même de son être :
l'Amour ! Nous pourrions nous demander, au coeur de notre quotidien, qu'est ce qui transfigure
notre vie ? L'Amour sans aucun doute et la beauté aussi, qui va de pair avec l'amour, car comme l'amour, elle est gratuite. Dieu Amour est essentiellement Dieu Beauté.
Hommes et femmes que nous sommes, créés à son image, avons autant besoin de beauté que d'amour car la beauté comme l'amour, transfigure la grisaille de notre vie. Elle nous attire vers un autre réel,
nous révèle que nos lieux de vie ne se limitent pas uniquement à ce que nous faisons. |
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--- Parabole du figuier ---
Non, le drame est de mourir à l'improviste, à reculons, sans être orienté vers la vie. Le converti réel, tourné vers Dieu jour après jour, a déjà un pied, non pas dans la tombe, mais bien dans le Royaume. Quiconque, même " païen ", " incrédule ", met au monde amour, paix, beauté, joie, participe dès cette terre à la vie de Dieu. Qu'il l'espère ou pas, la mort sera pour lui une porte triomphale. mais qui, même "croyant", reste "accroché comme une sangsue à la chair de ce monde", rentrera à reculons dans la lumière qui l'attend. Il contemplera son ombre. Pourtant Dieu est patient... Dieu Patience...
Là parabole du figuier, rapportée par Luc aujourd'hui, nous révèle un Dieu
Patience... Souvenons-nous de l'image employée par le prophète Osée, pour traduire les rapports de Dieu avec le peuple élu, l'image du Bien-Aimé (Dieu) qui a été trahi, qui souffre des infidélités de sa Bien Aimée (le peuple d'Israël), mais qui ne désespère pas et qui pardonne...
Car "
Patience " est intimement lié à
"
Pardon ". Si Dieu est patient c'est parce qu'il attend qu'on revienne à lui, qu'il est toujours prêt à pardonner et à nous relancer sur la route
de la conversion. Avec Dieu, les portes ne sont jamais fermées, il n'écrase pas la mèche qui fume encore. Il sauve Ninive de la destruction, parce que cette ville a
entendu les appels à la conversion lancés par Jonas. (Ce qui ne fait pas l'affaire de Jonas qui est vexé car,
selon lui, Ninive était trop pécheresse et ne méritait pas ce pardon...). Que pouvons-nous retenir de tout ceci ? D'abord, au cours du carême il nous est généralement proposé une célébration pénitentielle. Qu'est-ce que cette célébration, sinon l'occasion offerte, dans la vie de chacun de nous, de refaire l'expérience de la patience de Dieu. Il est toujours là. Il attend. Quelle que soit la durée de notre égarement, de notre éloignement, il attend. Il n'a pas fermé la porte, il guette peut-être le retour de l'Enfant Prodigue...
Notre vie de chaque jour a besoin aussi de se référer à cette patience de Dieu pour
nous. Ne disons-nous pas chaque jour et sans doute plusieurs fois par jour "
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé" ?.
Si nous avons la certitude du pardon du Seigneur pour nous, qu'en est-il à notre tour de nos
propres gestes de pardon ?
Enfin, la patience est une vertu nécessaire lorsque nous expérimentons la dure réalité de la souffrance physique ou morale. Il est bon alors de relire le
livre de Job continuant à faire confiance à son Dieu envers et contre tout. Cette patience, - qui nous fait communier à l'expérience de Jésus restant fidèle jusqu'au bout à la volonté
de son Père contre les évidences matérielles de son échec et de son anéantissement, - est parfois la bouée qui nous maintient vivants dans la foi.
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--- Le retour du fils prodigue ---
Nous comprenons aisément le blocage de l'aîné, sa colère froide. Un père peut bien avoir des préférences, mais est-il possible qu'il soit aussi injuste ? Tout pour le fugueur qui revient, lamentable et rien pour le sage, le fidèle, le docile... Est-ce satisfaisant de savoir que tout ce qui est à son père est aussi à lui ? Peut-être, ce soir-là, découvre-t-il pour la première fois qu'il pourrait vivre avec son père une autre relation qu'une fusion sans problème ? Son début de révolte sera-t-il fécond ?
Un après-midi de caté, où des enfants étaient invités à imaginer la fin de l'histoire,
tous avaient fini par faire réconcilier les deux frères... hélas, après la mort du père ! Alors, la réconciliation des frères est possible !
Tous peuvent croire qu'ils sont aimés du Père, et que l'autre frère aussi, est aimé. Frère cadet fugueur ou frère aîné fidèle, nous pouvons croire à l'amour du Père
pour chacun de nous, et faire de cette foi la loi de notre vie !
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--- La femme adultère ---
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