ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

Les Dix commandements
-------------------------------------------------------------
de l'Organiste liturgique

 

 

1

L'organiste possède une compétence musicale minimum et une maîtrise technique suffisante de son instrument pour introduire et accompagner les chants de la célébration. En l'absence d'un animateur, il est capable de conduire le chant de l'assemblée.

 

2

Il connaît à fond le déroulement de l'action liturgique et les moments précis où il doit intervenir. Il sait prendre des initiatives et reste vigilant pour faire face aux imprévus.

 

3

Il arrive en avance pour commencer son service dans le calme et le recueillement. Pendant la célébration il participe à l'écoute de la Parole et à la prière de tous.

 

4

Il a préparé le programme musical et s'est assuré qu'il dispose des informations et des documents nécessaires à l'exercice de sa fonction (feuille de régie, liste des chants, etc.). Il a classé ses partitions dans l'ordre du déroulement de la messe, prévu les accompagnements et transpositions éventuelles, choisi les pièces instrumentales, vérifié les tonalités, réglé les problèmes techniques, etc.

 

5

Il utilise une registration appropriée au caractère et au style des chants et selon qu'il accompagne l'assemblée, la chorale ou un soliste.

 

6

Il travaille en concertation avec le prêtre, l'animateur de chants, le chef de choeur, les autres instrumentistes, avant et pendant la célébration (très discrètement), pour l'exécution des chants qu'il doit accompagner (tempo, nombre de couplets, interludes, alternances, etc.). Il facilite leurs interventions et ne les trouble pas par une registration ou un accompagnement inadéquats.

 

7

Quand il joue des oeuvres du répertoire ou qu'il improvise, le style des pièces et la durée de son intervention sont adaptés aux circonstances, au temps liturgique et au moment de la célébration.

 

8

L'organiste est au service de l'assemblée : il ne cherche pas avant tout à l'impressionner par ses compétences ou sa virtuosité, mais à favoriser sa participation à l'action liturgique.

 

9

Il ne se contente pas d'être le simple exécutant d'un programme élaboré par d'autres. Il sait être créatif, remplit sa fonction en collaboration avec l'équipe liturgique, s'intéresse au répertoire de sa paroisse et, le cas échéant, peut donner un avis musical compétent.

 

10

L'organiste "couturier" de la liturgie, s'efforce par son jeu, de créer l'ambiance nécessaire au bon déroulement de la célébration. Il contribue ainsi à la bonne synchronisation des éléments de l'action liturgique et à la qualité de la prière de l'assemblée.

 

autre version...    ici    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                        Décalogue de l'organiste

1

Les Dimanches travailleras,
Les jours de fête également.

 

2

Tes programmes établiras,
Quitte à les modifier souvent.

 

3

Bien à l'avance arriveras,
Pour préparer ton instrument.

 

4

De chaussures tu changeras,
Pour jouer plus commodément.

 

5

La procession tu guetteras,
Pour commencer au bon moment.

 

6

Le chef de choeur regarderas,
A tout le moins de temps en temps.

 

7

Du sermon la fin épieras,
Pour mettre à point le courant.

 

8

L'oreille au guet sans cesse auras,
Pour déceler un cornement.

 

9

Les cantiques accompagneras,
souvent à ton corps défendant.

 

10

La sortie exécuteras,
Pour les piliers très brillamment.

 

----------------------------------- HAUT de PAGE
  Fermer la fenêtre