ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

Chronologie des Compositeurs

Par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L
M N O P Q R S T U V W X Y Z

Par époque

Musique
 Ancienne

  ici  
Renaissance

  ici  
Baroque et pré-classique
  ici  
Classique et pré-romantique
  ici  
Romantique

  ici  
Post-romantique et néo-classique
  ici  
Contemporaine

  ici  

Par date

900 1400 1500 1600 1700 1800 1900

  Fermer la fenêtre --------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ------------------------- 

 

Le saviez-vous ?     ici    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 
Adams 
Aguilera de Heredia 
Alain Jehan
Alain Olivier 
Albéniz 
Albrechtsberger 
Albinoni 
Albright 
Alkan 
Allende-Blin 
Amstrong
Amy 
Andriessen 
D'Agincourt 
d'Anglebert 
Arezzo 
Arne 
Attaingnant 
Auric 

     HAUT de PAGE     

B 
Bach Johann Ludwig 
Bach Jean Sébastien 
Bach Wilhem Friedemann
Bach Carl Philipp Émanuel 
Bach Johann Christophe Friedrich 
Bach Johann Christian 
Bach Johann Bernhard 
Bach Johann Michael 
Bach Johann Christoph
Balbastre 
Ballif 
Banchieri 
Barblan 
Barié 
Barber 
Bartok 
Beauvarlet-Charpentier 
Beethoven 
Benaut 
Benoist 
Berg 
Bellini 
Berio 
Berlioz 
Biber 
Binchois 
Bingen 
Bizet 
Blow 
Boccherini 
Boehm 
Boëllmann 
Boëly 
Boïeldieu 
Bonnet 
Borodine 
Bossi 
Boucourechliev 
Boulanger
 
Boulez 
Boyce 
Boyvin 
Brahms 
Britten 
Brixi 
Bruch
 
Bruckner  
Bruhns 
Bruna 
Brunckhorst 
Bull 
Busoni 
Buttstett 
Buxtehude 
Byrd 

     HAUT de PAGE     


C 

Cabanilles 
Cabezon 
Cage 
Calvière 
Carissimi 
Carreira 
Carter 
Caurroy 
Cavalli 
Cavazzoni Girolamo 
Cavazzoni Marcantonio 
Chabrier 
Charpentier Marc-Antoine 
Charpentier Jacques 
Chaumont 
Chausson 
Chauvet 
Chaynes 
Cherubini 
Chopin 
Chosta
 
Chostakovitch 
Ciconia 
Cimarosa 
Clementi 
Clérambault 
Cochereau 
Commette 
Copland 
Corelli 
Cornet 
Corrette Michel 
Corrette Gaspard 
Correa de Arauxo 
Cortelezzi Pierre
Couperin  François 
Couperin Louis 

     HAUT de PAGE     

D 
Dallier 
Dandrieu  
Daniel-Lesur 
Daquin 
Darasse 
David 
D'Agincourt 
D'Anglebert 
Debussy 
Decaux 
De Falla 
Della Ciaja 
De Lassus 
De la Halle  
Demessieux 
Des Prez 
devis 
D'Indy  
Delalande 
Diruta 
Distler 
Donizetti 
Dornel 
Dowland 
Dubois 
Du Caurroy
 
Du Mage 
Dufay 
Dukas 
Duparc 
Dupré 
Duruflé 
Dutilleux 
Dvorak  

     HAUT de PAGE     


E 
Eben 
Eberlin 
Elgar 
Ermend-Bonnal 
Enescu 

     HAUT de PAGE     


F 
Fasolo 
Fauchard 
Fauré 
Ferneyhough 
Fischer 
Fleury 
Florentz 
Foccroulle 
Franck 
Frescobaldi 
Froberger 
Froidebise 
Fumet 
Fux 

     HAUT de PAGE     


G 
Gabrieli Giovanni 
Gabrieli Andrea 
Geoffroy 
Gershwin 
Gesualdo 
Gherardeschi 
Gibbons 
Gigault 
Gigout 
Glass 
Glazounov 
Glinka 
Gluck 
Glück 
Gorecki 
Gossec 
Gounod 
Granados 
Grétry 
Grieg 
Grigny 
Grunenwald 
Guézec 
Guilain 
Guillou 
Guilmant 

     HAUT de PAGE     


H 
Haendel 
Halle
(de la) 
Halffter 
Hambraeus 
Hanff 
Hasse 
Hassler 
Haynd Franz Joseph
Haynd Michael
Heiller 
Henry 
Hesse 
Hindemith 
Hofhaimer 
Homilius 
Honegger 
Hummel 
Huré 

     HAUT de PAGE     


I 
Ibert
 
Indy 
Ives 

J 
Janàcek 
Janequin
 
Jolas 
Jolivet 
Jommeli 
Jongen 
Jullien 

     HAUT de PAGE     


K 
Kagel 
Karl-Elert 
Kauffmann 
Kaus 
Kellner Johann Chirstoph
Kellner Johann Peter 
Kerckhoven 
Kerll 
Khatchaturian 
Kindermann 
Kirnberger 
Kittel 
Kneller 
Koechlin 
Krebs 
Kodaly 
Krieger 
Kuhnau 
Kurtag 

     HAUT de PAGE     


L 
La Barre 
La Halle
(de) 
Lalo 
Landowski 
Lanes 
Langlais 
Lasceux 
de Lassus 
Lebègue 
Lefébure-Wely 
Leclair 
Leguay 
Lemmens 
Le Jeune 
Lenot 
Leoncavallo 
Leyding 
Ligeti 
Liszt 
Litaize 
Litostawski 
Locke 
Loret 
Lübeck 
Lully 

     HAUT de PAGE     

 

M  
Machaut 
Mahler 
Marais 
Marchal 
Marchand 
Marenzio 
Martin 
Martini
Martinù 
Marty 
Massenet 
Mattheson 
Mendelssohn 
Merkel
Merulo 
Messiaen 
Meyerbeer 
Migot 
Milhaud 
Monteverdi 
Morley 
Moussorgski 
Mozart 
Muccini 
Muffat 
Mulet 

     HAUT de PAGE     


N 
Nibelle 
Nielsen 
Nivers 
Nono 
Noordt 

     HAUT de PAGE     


O 
Offenbach 
Ohana 
Oley 
Orff  

     HAUT de PAGE     


P 
Pablo
 
Pachelbel 
Paganini 
Paiva 
Palestrina (Giovanni Pierluigi)
Pasquini 
Paumann 
Peeters
Penderecki 
Pergolèse 
Périlhou 
Pérotin 
Pétrali 
Pierné 
Piroye 
Poulenc 
Praetorius 
Prez (Des) 
Prokofiev 
Puccini 
Purcell 

     HAUT de PAGE     

Q 
Quantz  

     HAUT de PAGE     


R 
Rackmaninov  
Rameau 
Racquet 
Radulescu 
Raison 
Ravel 
Reger 
Reich 
Reinken 
Respighi 
Reubke 
Reuchsel 
Rheinberger 
Rimsky-Korsakov 
Rinck 
Roberday 
Rodrigo 
Rodrigues Coelho 
Rogg 
Ropartz 
Rossi 
Rossini 
Roussel 
Rubinstein 

     HAUT de PAGE     


S 

Saint-Martin 
Saint Saëns
 
Salieri 
Salvatore 
Santa Maria 
Satie 
Scarlatti Alessandro 
Scarlatti Domenico
Scelsi 
Schaeffer 
Scheidemann 
Scheidt 
Schein 
Schlick 
Schmidt 
Schnittke 
Schöenberg 
Schubert 
Schumann 
Schmitt 
Schütz 
Scriabine 
Seeixas 
Séjan 
Séverac 
Sibelius 
Silcher 
Smetana 
Smith 
Soler 
Sowerby 
Spohr 
Stanley 
Stockhausen 
Stradella 
Strungk 
Strauss père
Strauss fils
Strauss Richard
Stravinski 
Sweelinck 
Szathmary 
Szymanowski 

     HAUT de PAGE     

T
 
Takemitsu 
Tallis 
Tartini 
Taverner 
Tchaikovski 
Theile 
Telemann 
Théodore 
Thomas
Tisné 
Titelouze 
Tomkins 
Torelli 
Tournemire 
Trabaci 
Tunder 
Turina 

     HAUT de PAGE     

U

     HAUT de PAGE     


V
Varèse 
Ventadour 
Verdi 
Vierne 
Villa-Lobos 
Viotti 
Vivaldi 

     HAUT de PAGE     


W 
Wagner 
Walther 
Weber 
Webern
 
Weckmann 
Wesley Charles 
Wesley Samuel 
Wesley Samuel Sebastian 
Widor 
Wolf  

     HAUT de PAGE     

X 
Xenakis 




Yun 

     HAUT de PAGE     


Z  
Zacher 
Zachow 
Zalenka 
Zimmermann 
Zipoli 

     HAUT de PAGE     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Moyen-Âge - IXè - XIVè siècle

Musique ancienne 

Passage du plain-chant à la polyphonie. Débuts de la notation musicale. Interpénétration du sacré et du profane. Jeu, miracle, mystère, organum, conduit, motet, rondeau, ballade...


900

 
Guido
d’Arezzo
vers 992-1050


Hildegard
Von Bingen
1098-1179


Bernard
de Ventadour
1125-1195


Pérotin
vers 1180-1236


Adam
de La Halle
1237-1287


Guillaume
de Machaut
vers 1300-1377


Johannes
Ciconia
1335-1411


1400


Gilles
 Binchois
vers 1400-1460

 
Guillaume
Dufay
vers 1400-1474


Conrad
Paumann
1410-1473

Arnold
Schlick
1445-1460

Paul
Hofhaimer
1459-1537

Adam
de la Halle
milieu XIIIè s.

      HAUT de PAGE     


XVè - XVIès.

Renaissance

Âge d'or de la polyphonie. Primauté de l'art vocal. Art de cour et unité de style. Messe, motet, madrigal, chanson, air de cour, frottola, villanelle, ballet de cour...


Josquin
des Prez
+/- 1451-1521


Clément
Janequin
1485-1558

 
Taverner
1490-1545


Marcantonio
Cavazzoni
+/-1490-1569

Pierre
Attaingnant
1494-1552

1500

Heliodoro
de Paiva
1502-1522

Girolamo
Cavazzoni
1506/1512-1577

Antonio
de Canezón
1510-1566

Thomas
Tallis
1510-1585

Andrea
Gabrieli
1510-1586

Tomas de
Santa-Maria
1515/1520-1570
     
 
Antonio
Carreira
1520/1530-1587

Giovanni
Palestrina
1524-1594


Claude
Le Jeune
1530-1600


Roland
de Lassus
1532-1594


Claudio
Merulo
1533-1604


Luca
Marenzio
1553-1599


Girolamo
Diruta
+/-1550-1610


William
Byrd
1542-1623


Du Caurroy
1549-1609
 
Manuel Rodrigues
Coelho
1555-1635


Hans
Hassler
1564-1612


Thomas
Morley
1557-1602


Giovanni
Gabrieli
1557-1613


Carlo
Gesualdo
1560-1613


Sebastian
Aguilera de Heredia
1561-1627


John
Bull
+/-1562-1628

John
Dowland
1563-1626

Jehan
Titelouze
1563-1633

      HAUT de PAGE     


XVIIè - début XVIIIè siècle

Baroque et pré-classique 

Monodie accompagnée. Profusion des genres et des formes. Développement de l'art instrumental. Goût du théâtre, de l'artifice et de la virtuosité. Opéra seria, opéra buffa, oratorio, cantate, concerto grosso, suite, ouverture, sinfonia, ricercare, fantaisie, canzone...


Claudio
Monteverdi
1567-1643


Adriano
Banchieri
1568-1634

Michael
Praetorius
1571-1621

Thomas
Tomkins
1572-1656
 
 
Pieter
Cornet
1575-1633

Giovanni Maria
Trabaci
1575-1647
 


Girolamo
Frescobaldi

1583-1643


Francisco
Correa de Arauxo
1583/1584-1654

Orlando
Gibbons
1583-1625


Heinrich
Schütz
1585-1672


Johann H.
Schein
1586-1630
 


Samuel
Scheidt
1587-1654


Heinrich
Scheidemann
1595-1663
       

Charles
Racquet
+/-1598-1664

1600


Michel
La Barre
vers 1600


Pieterszoon
Sweelinck
vers 1600

Giovanni Battista
Fasolo
1600-1659

Giovanni
Salvatore
+/-1600-+/-1688

Michelangelo
Rossi
1601-1656
 
Pier Francesco
Cavalli
1602-1676


Giacomo
Carissimi

1605-1674


Pablo
Bruna
1611-1679

Delphin
Strungk
1611-1694

Franz
Tunder
1614-1667

Johann Erasmus
Kindermann
1616-1655


Johann Jakob
Froberger

1616-1667


Abraham Van Den
Kerckhoven
1618-1701

Matthias
Weckmann
1619-1674

Anthoni Van
Noordt
1620-1675


Matthem
Locke
1622-1677


Johann Adam
Reinken
1623-1722


François
Roberday
1624-1680
   
Louis
Couperin
1626-1661

Nicolas
Gigault
1627-1707

Johann Kaspar
Kerll
1627-1693
 
Nicolas
Lebègue
1631-1702


Jean-Baptiste
Lully
1632-1687


Jean Nicolas
Geoffroy
1633-1694


Marc-Antoine
Charpentier
1634-1704


Jean Henry
D'Anglebert
1635-1691


Dietrich
Buxtehude
1637-1707


Bernardo
Pasquini
1637-1710
   

Johann Christoph
Bach
1642-1703

Heinrich
von Biber
1644-1704


Alessandro
Stradella
1644-1682


Juan
Cabanilles
1644-1712

Lambert
Chaumont
1645-1712

Johann Michael
Bach
1648-1694

John
Blow
1649-1708

Andreas
Kneller
1649-1724

Gilles
Jullien
1650(55)-1703

André
Raison
1650-1719

Johann
Krieger
1652-1735
       

Georg
Muffat
+/-1653-1704

Jacques
Boyvin
1653-1706


Johann
Pachelbel
1653-1706


Arcangelo
Corelli
1653-1713


Vincent
Lübeck
1654-1740

Marin
Marais
1656-1728

Michel Richard
Delalande
1657-1726


Giuseppe
Torelli
1658-1709


Henry
Purcell
vers 1659-1695


Johann
Kuhnau
1660-1722

Matthieu
Lanes
1660-1725


Alessandro
Scarlatti
1660-1725



 Johann Joseph
Fux
1660-1741


Georg
Boehm
1661-1733


Johann Nicolaus
Hanff
+/-1663-1711


Friedrich Wilhelm
Zachow
1663-1712

 
Georg Dietrich
Leyding
1664-1710


Nicolaus
Bruhns
1665-1697


Johann Kaspar
Fischer
1665-1746

Johann Heinrich
Buttstett
1666-1727

Charles
Piroye
1668/1672
1717/1730
     


François
Couperin
Le Grand
1668-1733


Louis
Marchand
1669-1732

Arnold Matthias
Brunckhorst
1670-1725


Tomaso
Albinoni
1671-1751


Azzolino Berdardino
Della Ciaja
1671-1755


Nicolas
de Grigny
1672-1703


Pierre
Du Mage
1674-1751
     

Johann
Theile
+/-1675

Louis Nicolas
Clérambault
1676-1749

Johann Bernhard
Bach
1676-1749


Johann Ludwig
Bach
1677-1731


Antonio
Vivaldi
1678-1741


Jan Dismas
Zalenka
1679-1687


Georg Friedrich
Kauffmann
1679-1735

Jean-François
D'Andrieu
1681-1738
   

Johann
Mattheson
1681-1764

Georg Philipp
Telemann
1681-1767


Jean-Philippe
Rameau
1683-1764

 
Johann Gottfried
Walther

1684-1748

François
Dagincourt
1684-1758


Domenico
Scarlatti
1685-1757


Jean-Sébastien
Bach
1685-1750


Georg Friedrich
Haendel
1685-1759


Domenico
Zipoli
1688-1726


Giuseppe
Tartini
1692-1770

       

Louis-Claude
Daquin
1694-1772

Antoine
Calvière
1695-1755


Jean-Marie
Leclair
1697-1764


Johann Joachim
Quantz
1697-1773


Johann Adolf
Hasse
1699-1783


1700

Jean Adam
Guilain
avant 1702

Johann Ernst
Eberlin
1702-1762

Carlos
de Seixas
1704-1742

Johann Peter
Kellner
1705-1772

Giovanni Battista
Martini
1706-1784


Michel
Corette
1709-1795


Jean-Baptiste
Pergolèse
1710-1736


Thomas
Arne
1710-1778


Wilhelm-
Friedemann
Bach
1710-1784

 


William
Boyce
1711-1779

John
Stanley
1712-1786


John Christopher
Smith
1712-1795

Johann Ludwig
Krebs
1713-1780

Niccolo
Jommeli
1714-1774

Gottfried August
Homilius
1714-1785


Christoph
 Willibald
Glûck
1714-1787


Carl Philipp
 Emmanuel
Bach
1714-1788


Johann Philipp
Kirnberger
1721-1783
 

      HAUT de PAGE     


Fin XVIIIè - Début XIXè siècle

Classique et pré-romantique

Institution de l'harmonie. Musique pure. Goût de l'équilibre, de la clarté et du dynamisme. Formation d'un théâtre bourgeois. Opéra, opéra bouffe, opéra-comique, singfpiel, symphonie, concerto, sonate, lied, musique de chambre...


Carl
Théodore
1724-1799


Claude Bénigne
Balbastre
1727-1799


Niccolo
Muccini
1728-1800

 


  Padre Santonio
Soler
1729-1783


Frantisek-Xaver
Brixi
1732-1771


Johann-Christoph-
Friedrich
Bach
1732-1795


Franz Joseph
Haynd
1732-1809


Guillaume Gabriel
Nivers
1632-1714
   

Johann Christian
Kittel
1732-1809

Jean-Jacques
Beauvarlet-
Charpentier
1734-1794


François-Joseph
Gossec
1734-1829

   


Johann-
 Christian
Bach
1735-1782


Jophann Christoph
Kellner
1736-1803


Johann Georg
Albrechtsberger
1736-1809

Michael
Haynd
1737-1806


Johann Christoph
Oley
1738-1798


Filipo Maria
Gherardeschi
1738-1808

Guillaume
Lasceux
1740-1831


André Modeste
Grétry
1741-1813


Luigi
Boccherini
1743-1805


Nicolas
Séjean
1745-1819


Domenico
Cimarosa
1749-1801


Antonio
Salieri
1750-1825


Muzio
Clementi
1752-1832


Giocanni-
Battista
Viotti
1755-1824


Wolgang-Amadeus
Mozart
1756-1791


Joseph Martin
Kaus
1756-1792

Charles
Wesley
1757-1834
     
 


Luigi
Cherubini
1760-1842


Samuel
Wesley
1766-1837


Ludwig
van Beethoven
1770-1827


François-Adrien
Boïeldieu
1775-1834


Benaut
+/-1776

Johann-Nepomuk
Hummel
1778-1837

Louis Antoine
Dornel
1680-1756

Johann Christian Heinrich
Rinck
1770-1846


Niccolo
Paganini
1782-1840

      HAUT de PAGE     


XIXè siècle

Romantique

Formes libres et ouvertes. Importance de l'action et de l'expression personnelle. Triomphe du piano et du grand orchestre. Intérêt pour l'art populaire et national. Drame romantique, opéra-comique, opérette, symphonie, poème symphonique, concerto, étude, variation, fantaisie, lied, mélodie...


Louis
Spohr
1784-1859


Alexandre Pierre François
Boëly
1785-1858
     


Karl Maria
von Weber
1786-1826


Friedrich
Silcher
1789-1860

Giacomo
Meyerbeer
1791-1864


Giaccomo
Rossini
1792-1868


François
Benoist
1794-1878


Franz
Schubert
1797-1828


Gaetano
Donizetti
1797-1848


1800


Vincernzo
Bellini
1801-1835


Hector
Berlioz
1803-1869


Johann
Strauss père
1804-1849

Mikhail
Glinka
1804-1857

Adolf Friedrich
Hesse
1808-1863

Félix
Mendelssohn
1809-1847


Frédéric
Chopin
1810-1849


Robert
Schumann
1810-1856


Samuel Sebastian
Wesley
1810-1876

Ambroise
Thomas
1811-1896
   
 


Franz
Liszt
1811-1886


Richard
Wagner
1813-1883


Charles-Valentin
Alkan
1813-1888


Giuseppe
Verdi
1813-1901


Louis James
Lefébure-Wely
1817-1869


Charles
Gounod
1818-1893


Jacques
Offenbach
1819-1880


César
Franck
1822-1890


Jacques-Nicolas
Lemmens
1826-1881


Edouard
Lalo
1823-1892


Bedrich
Smetana
1824-1884


Anton
Bruckner
1824-1896


Johann
Strauss fils
1825-1899


Gustav Adolf
Merkel
1827-1885

Juan
Allende-Blin
1928

Anton Grigoriecitch
Rubinstein
1829-1894

Vincenzo
Pétrali
1832-1889


Alexandre
Borodine
1833-1887


Johannes
Brahms
1833-1897


Julius
Reubke
1834-1858


Camille
Saint-Saëns
1835-1921


Alexis
Chauvet
1837-1871
   

Alexandre
Guilmant
1837-1911

Théodore
Dubois
1837-1924


Georges
Bizet
1838-1894


Modeste
Moussorgski
1839-1881


Joseph-Gabriel
Rheinberger
1839-1901


Max
Bruch
1839-1920


Piotr Ilyitch
Tchaikovski
1840-1893


Emmanuel
Chabrier
1841-1894

   


Anton
Dvorak
1841-1904


Jules
Massenet
1842-1912


Edward
Grieg
1843-1907


Nicolas
Rimsky-Korsakov

1844-1908


Eugène
Gigoult
1844-1925

Charles-Marie
Widor
1844-1937


Gabriel
Fauré
1845-1924


Albert
Périlhou
1846-1936


Henri
Duparc
1848-1933


Henri
Dallier
1849-1934
   


Vincent
d’Indy
1851-1931


Leos
Janacek
1854-1928


Ernest
Chausson
1855-1899


Ruggero
Leoncavallo
1857-1919

 


Edward
Elgar
1857-1934


Giacomo
Puccini
1858-1924

Hugo
Wolf
1860-1903


Isaac
Albeniz

1860-1909


Otto
Barblan
1860-1943

Gustave
Malher
1860-1944

Marco Enrico
Bossi
1861-1925

Léon
Boellmann
1862-1897


Claude
Debussy
1862-1918


Gabriel
Pierné
1863-1937


Richard
Strauss
1864-1949*

Guy
Ropartz
1864-1955

   
 


Paul
Dukas
1865-1935


Alexandre
Glazounov
1865-1936


Adolphe
Marty
1865-1942

Jean
 Sibelius
1865-1957

* Ne pas le confondre avec la famille des Strauss, les compositeurs des célèbres valses viennoises. Richard s'inscrit dans la tradition de Wagner et de Malher. Héritier du romantisme du XIXè siècle, il est le maître du poème symphonique (musique descriptive)

    HAUT de PAGE     


Début XXè siècle

Post-romantique et néo-classique

Remise en cause de l'harmonie. Recherches rythmiques. Orchestre de solistes. Découverte des musiques non européennes.

 
Carl
Nielsen
1865-1931


Ferruccio
Busoni
1866-1924


Erik
Satie
1866-1925


Enrique
Granados
1867-1916

Dynam-Victor
Fumet
1867-1949

Charles
Koechlin
1867-1950

Albert
Roussel
1869-1937
Abel
Decaux
1869-1943


Louis
Vierne
1870-1937



Charles
Tournemire
1870-1939

Florent
Schmitt
1870-1958


Franck
Martin
1870-1974


Alexandre
Scriabine
1872-1915

Max
Reger
1873-1916

Déodat
de Séverac
1873-1921
     



Serge
Rachmaninov
1873-1943

Manuel
De Falla
1873-1946

Joseph
Jongen
1873-195

Franz
Schmid
1874-1939


Arnold
Schoenberg

1874-1951


Charles
Ives
1874-1954


Maurice
Ravel
1875-1937


Jean
Huré
1877-1930

Sigfrid
Karg-Elert
1877-1933

Henri
Mulet
1878-1967

Ottorino
Respighi
1879-1936
     
 
Joseph
Ermend-Bonnal
1880-1944

Bela
Bartok
1881-1945

Georges
Enescu
1881-1955

Auguste
Fauchard
1881-1957


Karl
Szymanowski
1882-1937


Joaquin
Turina
1882-1949


Zoltan
Kodaly
1882-1967


  Igor
Stravinski
1882-1971


Augustin
Barié
1883-1915


  Anton
Webern
1883-1945


Edgar
Varèse
1883-1965

Édouard
 Commette
1883-1967

Joseph
Bonnet
1884-1944


Alban
Berg
1885-1935


Léonce de
Saint-Martin
1886-1954
       

Marcel
Dupré
1886-1971


Heitor
Villa-Lobos
1887-1959


Jacques
Ibert
1890-1962


Bohuslav
Martinù
1890-1959


Georges
Migot
1891-1976


Serge
Prokofiev
1891-1953


Arthur
Honegger
1892-1955


Darius
Milhaud
1892-1974


Hendrik
Andriessen
1892-1981

Lily
Boulanger
1893-1918

André
Marchal
1894-1980


Carl
Orff
1895-1932


Paul
Indemith
1895-1963


Léo
Sowerby
1895-1968
 


Johann Nepomuk
David
1895-1977


Georges
Gershwin
1898-1937
     


Francis
Poulenc
1899-1963


Georges
Auric
1899-1983


1900

Eugène
Reuchsel
1900-1988


Aaron
Copland
1900-1990


Henri
Nibelle
+/- 1900
       


Joaquin
Rodrigo
1901


Maurice
Duruflé
1902-1986


André
Fleury
1903

Flor
Peeters
1903-1919

Aram
Katchaturian
1903-1978


André
Jolivet
1905-1974

Giacinto
Scelsi
1905-1988

Dimitri
Chostakovitch
1906-1975

Jean
Langlais
1907-1991

Gaston
Litaize
1909-1991

      HAUT de PAGE     


XXème siècle

Contemporaine (après 1945)

Abandon de l'harmonie et des formes classiques. Utilisation de l'électronique. Internationalisation de la musique.

 
Hugo
Distler
1908-1942


Olivier
Messiaen
1908-1992


Elliott
Carter
1908


Daniel-Lesur
1908


Pierre
Schaeffer
1910


Samuel
Barber
1910-1981


Jehan
Alain
1911-1940


Jean-Jacques
Grunenwald
1911-1982


Joha
Cage
1912-1992


Benjamin
Britten
1913-1976


Witold
Litostawski
1913-1994


Pierre
Froidebise
1914


Maurice
Ohana
1914-1992


Marcel
Landowski
1915

 
Henri
Dutilleux
1916

Isang
Yun
1917
     

 


Olivier
Alain
1918


Bernd Alois
Zimmermann
1918-1970


Leonard
Bernstein
1918-1990


Jeanne
Demessieux
1921-1968


Iannis
Xenakis
1922

     
Anton
Heiller
1923-1979


György
Ligeti
1923


Luigi
Nono
1924

Claude
Ballif
1924

Pierre
Cochereau
1924


Pierre
Boulez
1925


Luciano
Berio
1925


André
Boucourechliev
1925

Charles
Chaynes
1925


György
Kurtag
1926


Betse
Jolas
1926
Miles
Devis
1926-1991

Pierre
Cortellezzi
1926

Pierre
Henry
1927

Kartheinz
Stockhausen
1928

Bengt
Hambraeus
1928

Petr
Eben
1929
 
Gerd
Zacher
1929
     

Christóbal
Halffter
1930

Jean
Guillou
1930


Toru
Takemitsu
1930


Luis de
Pablo
1930


Mauricio
Kagel
1931


Antoine
Tisné
1932-1951

 Henryk
Gorecki
1933
     


Krzysztof
Penderecki
1933


Jacques
Charpentier
1933

Clément
Loret
1833-1909

Xavier
Darasse
1934

Jean-Pierre
Guézec
1934-1971

Alfred
Schnittke
1934-1998


Arvo
Pärt
1935


Gilbert
Amy
1936


Steve
Reich
1936


Lionel
Rogg
1936

 Philip
Glass
1937

Louis
Amstrong
1937
 
Zsigmond
Saathmary
1939

Jean-Pierre
Leguay
1939

Brian
Ferneyhough
1943

Michaël
Radulescu
1943

William
Albright
1944
   

Jacques
Lenot
1945


John
Adams
1947


Jean-Louis
Florentz
1947

Bernard
Foccroulle
1953
 

  Fermer la fenêtre --------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ---------------- HAUT de PAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Un grand " musicologue ", Gui d'Arezzo (995-1050), pose les bases du solfège moderne. Il utilise pour nommer les notes, non plus les lettres A, B, C, D,... mises en place par Grégoire le Grand, mais les premières syllabes empruntées aux vers de l'hymne de Saint-Jean-Baptiste : 

UT queant laxis
MIra gestorum
SOLve pollutis

REsonare fibris
FAmuli tuorum
LAbii reactume

La septième note, le SI, recevra son nom plus tard.

----- HAUT de PAGE -----

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORTELEZZI Pierre - 1926
Natif de Pont-Saint-Vincent, bourgade proche de Nancy ( capitale des Ducs de Lorraine ) Pierre CORTELLEZZI est issu d'une famille de musiciens . C'est auprès de sa maman, excellente pianiste, que le petit Pierre fera ses débuts pianistiques d'entrer au Conservatoire de Musique de Nancy. C'est dès l'âge de 7 ans qu'il est fasciné par l'orgue, qu'il découvre à Pont Saint Vincent aux cotés de son grand-père, lui-même bon organiste qui, le Dimanche, permet à son petit-fils de jouer l'offertoire.
Pour en savoir plus >>>   ici                 RETOUR

 

 ROPARTZ Joseph-Guy - 1864-1955
Lorrain d'adoption et breton de naissance, il a joué un rôle essentiel dans la vie musicale de Nancy où il a dirigé le Conservatoire de 1894 à 1919, avant de prendre les rênes de celui de Strasbourg... Élève de Massenet et surtout de Franck, Ropartz se situe dans la mouvance de Duparc, de Chausson et de Magnard dont il avait été un ami proche.
On doit à ce compositeur prolixe cinq symphonies, six quatuors à cordes, deux sonates pour violoncelle, plusieurs œuvres sacrées et de nombreuses mélodies. Professeur et chef d'orchestre réputé, Ropartz a dirigé la création du Poème de Chausson. Ardent défenseur de la musique française de son temps, il donne son concert d'adieux en 1929 avec Les Béatitudes de Franck.   RETOUR

----- HAUT de PAGE -----