ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

           L'Assomption 15 Août

Le 15 Août, l'Église célèbre l'Élévation de la Vierge Marie dans le ciel, et son entrée dans le paradis. Le dogme catholique fut défini par le pape Pie XII en 1950 à partir de traditions non attestées par la Bible. De même que Marie a été exemptée du péché originel par son immaculée conception, elle a été exemptée du tombeau par son assomption, privilège qu'elle est seule à partager avec Jésus.

 Cette fête était déjà célébrée partout en Orient lorsque l'empereur Maurice (602) en fixa la date au 15 août. Elle ne se répandit que plus tard en occident. C'est le concile de Mayence, en 813, qui en prescrivit la célébration dans l'empire de Charlemagne.  

La monarchie célébra en grande pompe la fête du 15 août après le voeu de Louis XIII qui consacrait la France à la Sainte Vierge. Napoléon Ier et napoléon III placèrent à cette date la saint Napoléon.

La fête de l'Assomption (du latin assumptio, de assumere, " enlever ") rappelle aux Chrétiens qu'ils portent en leur corps, temple de l'Esprit Saint, des germes d'éternité.


 

 

 

 

 

 

 

 


L'Assomption
de LE GRÈCO

------------------ ----- HAUT de PAGE
Fermer la fenêtre