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 les cloches pour fêter Pâques...


...et rythmer le temps.st Saturnin Nogent sur Marne clocher classé monument historique

Catherine-Louise, cloche de l'église st Nicolas de La Queue-en-Brie (94)Le saviez-vous qu'une cloche possède des oreilles (ou anse) permettant sa fixation au mouton (ou joug), en dessous on trouve la plus grande partie : le cerveau puis la jupe (ou la robe ou encore la panse). ensuite le bourrelet, seule partie que l'on puisse frapper, car ailleurs elle risque de se briser. Enfin, la pince qui termine le bas de la cloche. L'action de frapper une cloche à l'arrêt s'appelle le tintement,
quant à celle de la frapper pendant son mouvement est à la volée.

 

L'art campanaire

 

Le mot campanaire, d'usage ancien, vient du latin campana : cloche. Il est peu connu car il a disparu de nos dictionnaires depuis une vingtaine d'années et désigne l'art des cloches.
L'utilisation des cloches pour scander la vie paroissiale : angélus
*, messes, baptêmes, mariages, enterrements, incendies ou guerres, est très ancienne.
On en attribue l'intuition à Saint Paulin (mort en 420), mais ce n'est qu'à partir du VIII ème siècle que l'on
"baptise" les cloches et qu'on leur donne un nom, en raison du service "liturgique" qu'elles assurent en appelant à la prière de l'Église ou en accompagnant de leurs sonneries joyeuses ou tristes.
Une cloche est fondue dans un bronze particulier : l'
airain, constitué de 78% de cuivre et 22% d'étain.

* Prière chrétienne en l'honneur du mystère de l'Incarnation.
Sonnerie de cloches qui se fait entendre le matin, à midi et le soir, pour indiquer aux fidèles l'heure de cette prière.

 

musicalement...


Une cloche n'a pas une seule note mais un accord. En effet elle est caractérisée par :
- la dominante, que l'on obtient en frappant le bourrelet,
- puis la tierce est étendue au bas de la robe,
- enfin la quinte vers le haut.
Pour les très grosses cloches de 3 tonnes et plus, une note grave se fait entendre à l'octave au niveau du cerveau.
 

Carillon de Notre Dame de Vaux à Châlons-en-Champagne (08)
Carillon de ND de Vaux - Châlons-en-Champagne (Ardennes)

Quand elles sont nombreuses et de différentes tailles, les cloches ainsi rassemblées deviennent Carillon.


Le   Carillon  est apparu dans les Flandres  vers le 13ème siècle. Comme l'orgue, il s'agit d'un instrument au service d'une collectivité : il a donc aussi un rôle fonctionnel en plus du rôle musical, par rapport à la fonction liturgique que l'on retrouve dans l'orgue ou dans les cloches sonnant à la volée, la fonction originelle du carillon était avant tout destinée à rythmer le temps, les sonneries tintées visant à rythmer la vie des citoyens ainsi qu'à marquer l'identité et l'indépendance de la ville.
 

Petit à petit, le Carillon d'horloge est devenu également un authentique instrument de concert, doté d'un clavier à coup de poing ou d'un système automatique visant à faire sonner sans l'intervention du carillonneur, des petites ritournelles.

Clavier à coup de poing
Clavier à coup de point
que le carillonneur utilise avec des gants

Partition intitulée
Ci-dessus partition de sonnerie intitulée : Polka
 


Les  carillons  se sont agrandis et la richesse de l'information véhiculée par la variété des sonneries a contribué à un caractère de plus en plus musical.

Ci-après le carillon de 1048 cloches, de la chapelle Notre Dame de Grâce à Équemauville près de Honfleur en Baie de Seine, à l'initiative du père curé, François Cassigneul qui en passa la commande.


François CASSIGNEUL 2006 merci François pour votre accueil

Merci François pour votre accueil
 

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