|
Quarante jours après sa résurrection, le Dimanche de Pâques, le Christ apparaît une dernière fois encore à ses apôtres aux environs de Béthanie Marc 16,19 - Luc 24, 50-53 - Actes 1, 9-12. Enlèvement, comme l’explique st. Paul aux Ephésiens (4, 1-13) qu’il ne faut pas prendre comme un départ, mais comme « son retour au Ciel » d’auprès de Dieu notre Père.
Nous ne pouvons savoir, malgré les précisions de
date et de lieu que donnent les Actes des Apôtres dans quelles conditions s'est
réalisée cette dernière rencontre où eut lieu l'Ascension, mais nous en comprenons
la signification, évidente pour des croyants nourris de l'Écriture.
Monter aux cieux, c'est rejoindre
le domaine de Dieu, c'est entrer dans sa gloire, c'est exprimer visiblement tout
ce qui est réalisé par le mystère de la rédemption.
|
Ce retour du Christ, les Chrétiens y croient et l'attendent, ce qui explique leur espérance. C'est pourquoi, après chaque consécration, où le pain et le vin présentés en offrande deviennent corps et sang du Christ, le célébrant interpelle l’assemblée en disant : « Qu’il est grand le mystère de la foi ! » et l'assemblée répond d’un même cœur, qu'elle proclame sa mort, qu'elle célèbre sa résurrection et qu'elle attend sa venue dans la gloire en disant : « Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ! »
Dès le IVème siècle à Jérusalem, c'est-à-dire dès l'établissement de la
paix religieuse (paix romaine qui a duré 500 ans qui a permis la libre
circulation des missionnaires), la fête de l'Ascension était marquée par une procession vers
le mont des Oliviers. Cette fête, qui complète celle de
Pâques et prélude à
la
Pentecôte,
est aujourd'hui en France l'une des quatre fêtes chrétiennes où le monde du
travail fait relâche,
avec
Noël,
l'Assomption
et la
Toussaint.
|
Homélie
pour l'Ascension |
--------
--------
HAUT de PAGE
19 Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. 20 Les disciples partirent pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et montrait que leur prédiction était vraie par les miracles qui l'accompagnaient.
50 Puis Jésus les emmena hors de la ville jusque vers Béthanie, et là, il leva les mains et les bénit. 51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel. 52 Quant à eux, ils l'adorèrent et retournèrent à Jérusalem, pleins d'une grande joie. 53 Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu.
9 Après avoir dit ces mots, Jésus s'éleva vers le ciel pendant qu'ils le regardaient et un nuage le cacha à leurs yeux. 10 Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d'eux 11 et leur dirent : " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir. " 12 Les apôtres retournèrent alors à Jérusalem depuis a colline qu'on appelle mont des Oliviers. Cette colline se trouve près de la ville, à environ un kilomètre.
" Que veut dire : " Il est monté? " - Cela veut dire qu'Il était d'abord descendu jusqu'en bas sur la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l'univers. "