ORGUES                             EGLISES                              LITURGIE               REPORTAGES                        HISTOIRES à Méditer             PROVERBES                         

    Plantes toxiques  
 
de nos maisons et jardins

Dangereux Dangereux Réputé dangereux
AMARYLLIS

Fleur trompette;
lis st Jacques

ASPARAGUS


AUCUBA DU JAPON

Suite à l'ingestion, apparaissent les signes digestifs d'une gastro-entérite d'irritation : nausées, vomissements abondants et persistants, diarrhées. Plus tardivement on  note des signes nerveux tels la sécheresse des muqueuse, convulsions, tremblements et somnolence.

La plante entière est suspecte. Les baies détachées de leur support peuvent prêter à confusion avec celles du Sureau rouge, de la Viorne obier, des Groseilliers rouges ou de la Bryone dioïque, mais son feuillage si léger, si personnel, doit écarter toute incertitude.

L'ingestion de la partie aérienne de la plante ou du fruit provoque des irritations des muqueuses buccales et digestives, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

 

 

Réputé dangereux

Toxique Réputé dangereux


AZALÉE


 


BRUGMANSIA


Trompette du jugement

CACTUS


 

Son ingestion peut entraîner des troubles digestifs, cardiaques et neurologiques pouvant aller jusqu'au décès du sujet. Il faut faire attention  à l'ingestion de miels produits à partir de nectars de Rhododendron, car ils présentent la même toxicité que la plante.

 

Tous les Brugmansia sont toxiques. L'intoxication survient lors du mâchonnement d'un fruit, d'une feuille ou de l'ingestion de graines ou de fleurs. Les cas graves peuvent présenter une mydriase (dilatation anormale et persistante de la pupille), sécheresse de la bouche, une paralysie respiratoire suivie du décès du patient.

Les poils garnis de barbelures, pénètrent dans la peau au moindre contact, ce qui déclenche une réaction inflammatoire et la formation de micropapules prurigineuses.

 

 

 

Réputé dangereux

Toxique

Dangereux


CALADIUM

Chevalier rouge

CLIVIE


Saint Joseph

CYCLAMEN


 

La sève du caladium serait caustique et corrosive. Si un fragment est porté à la bouche, il peut provoquer une vive irritation.

 

Lors de l'ingestion des feuilles, on observe des nausées, des vomissements abondants et persistants et des diarrhées, puis des tremblements et des convulsions pouvant provoquer le décès.

L'intoxication est grave, mais très rare avec risque d'hypothermie et de survenue d'une arythmie cardiaque et respiratoire. La mort survient par asphyxie suite à la paralysie des muscles thoraciques.

 

Toxique

Dangereux Toxique


DIEFFENBACHIA


 


ÉPINE DU CHRIST


Couronne du Christ


GLORIOSA


Lis de Pobégium,
Méthonique superbe

La sève de toute la plante est toxique. Si un fragment est porté à la bouche, il peut provoquer une vive irritation. Étant donnée la rapidité d'apparition de la douleur, l'irritation est souvent limitée aux lèvres ou à la partie antérieure de la bouche.

 

La sève laiteuse (Latex) qui sort de la plante lorsqu'une incision est pratiquée, est très urticante.

 


Son absorption provoque des douleurs abdominales, des diarrhées abondantes, des vomissements et une sensation d'engourdissement de la gorge. Il peut provoquer aussi des convulsions, une hypersudation et une atteinte hépatique. Le décès éventuel, quand il survient, est consécutif à une défaillance cardio-respiratoire.

 

Dangereux

Réputé dangereux Dangereux


JACINTHE


 


JASMIN


Jasmin de Madagascar

JONQUILLE


Jonquille, Narcisse

L'ingestion des bulbes, lors de confusions alimentaires, provoque une irritation gastro-intestinale, des nausées et vomissements, une hypersialorrhée et parfois un collapsus. La manipulation des bulbes entraîne " la gale des Jacinthes " très proche de celle des Tulipes. 

Le Latex de cette plante est très irritant pour la peau et les muqueuses. Son ingestion provoquerait une irritation buccale entraînant une hypersialorrhée, des troubles cardiaques et neurologiques graves.

 

L'ingestion des bulbes provoque des troubles digestifs (vomissements, hypersalivation, diarrhées) et des troubles neurologiques (tremblements, sensation de froid, convulsions, lipothymie (brèves pertes de connaissances).

 

 

Toxique

Dangereux

Toxique


LANGUE DE FEU


Langue de feu,
flamand rose


LANTANA


Camara commun, Lantana mille fleurs, Lantanier épineux, Mélisse de calme

MUGUET


Muguet de mai,
muguet des bois

La sève de toute la plante est toxique. Si un fragment est porté à la bouche, il peut provoquer une vive irritation. Étant donnée la rapidité d'apparition de la douleur, l'irritation est souvent limitée aux lèvres ou à la partie antérieure de la bouche.

Les intoxications humains sont rares. L'ingestion des drupes provoque des troubles digestifs, respiratoires ou neurologiques, pouvant aller jusqu'au décès dans les cas graves. Le contact avec la plante peut provoquer des dermatoses allergiques et prorigineuses.

Une ingestion peut entraîner de sérieux troubles cardiaques. L'eau des vases dans lesquels les brins de Muguet ont séjourné est toxique.


 

Dangereux

Toxique

Réputé dangereux


PERVENCHE
DE MADAGASCAR

Pervenche tropicale
 


POINSETTIA


Étoile de Noêl, Petit flamboyant, Six-mois-vert-six-mois-rouge
PRIMEVÈRE

Primevère du Tibet

L'ingestion des feuilles en faible quantité, provoque des troubles gastro-intestinaux.

 

 

Le Latex cause une irritation de la peau et des muqueuses digestives et oculaires. L'ingestion du suc provoque l'apparition de vertiges, délires, tremblements, convulsions et troubles circulatoires. L'intoxication massive est très rare, mais peut être fatale. Par contre, les feuilles et les bractées colorées sont peu toxiques.

Toutes les Primevères présentent la même toxicité. Le simple froissement de la plante peut entraîner une réaction immédiate. Les dermites allergiques sont dues aux feuilles, même fanées.

 

 

Réputé dangereux

Dangereux

Réputé dangereux


SKIMMIA


 


TABAC


 
TULIPE

La toxicité de la plante n'est pas connue. Cependant le mot " Skimmia " en japonais, signifie nocif, ce qui incite à la prudence.

 

 

 

 

 

Les intoxications par ingestion de la plante ne sont pas fréquentes et se traduisent par un état ataxique, faible, nauséeux suivi de céphalées, d'hypersalivation, de contractions musculaires... A forte dose, l'action ganglioplégique entraîne une paralysie des muscles respiratoires et la mort dans des délrais très befs.


 

 

Le bulbe est le principal organe toxique. Les ingestions sont généralement accidentelles par suite de confusions alimentaires avec des bulbes de Liliacées comestibles (Ail, Oignon, Échalotes...). Elles peuvent entraîner des troubles digestifs, neurologiques - si l'ingestion est massive - et cardiaques. Le contact cutanéo-muqueux provoque une inflammation prurigineuse, oedémateuse et douloureuse appelée " gale des Tulipes ". La poussière soulevée lors de la manipulation des bulbes peut provoquer des conjonctivites, des rhinites et des crises d'asthme.

Fermer la fenêtre ---------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ---------- HAUT de PAGE