orgues                     églises                   musique              liturgie                reportages                 fêtes             histoires à méditer    
 

les hirondelles
de gauche à droite, hirondelles
 de rivage, de cheminée, Rousseline

L'hirondelle
********** 

hirondelles de cheminée
Hirondelles de cheminée
sur des fils téléphoniques


hirondelle de fenêtre
hirondelle de fenêtre

hirondelle de fenêtre nid
nid d'hirondelle de fenêtre

hirondelle de cheminée 
        et sa nichée
hirondelle de cheminée
avec sa nichée
hirondelles de rivage
hirondelles de rivage

nid d'hirondelle rousseline
nid d'hirondelle Rousseline

hirondelles de rochers
hirondelles de rochers


nid d'hirondelle de rocher
 

" L'hirondelle ne fait pas le printemps "

Ce dicton est l'expression d'un proverbe français qui signifie qu'il ne faut pas se fier aux apparences et tirer des conclusions hâtives à partir d'un  seul évènement, ce qui est bien vrai, mais on aura beau dire, :) il n'y a pas de printemps sans hirondelles.

Il y a quelques années, ces fines voyageuses sans bagage se rassemblaient aux premiers jours d'octobre, sur les lignes téléphoniques, alors que les écoliers avaient repris le chemin de l'école... puis elles s'envolaient vers leur lieu de vacances en des pays de soleil.
Est-ce la faute à la pollution qui les a privées de leur nourriture ? Car c'est bien vrai qu'elles sont beaucoup moins nombreuses aujourd'hui.

L'hirondelle n'est pas sauvage et quand elle revient vers son nid, sous le auvent d'un toit, il semble qu'elle fait partie de la famille. Sa présence a toujours été considérée comme une annonce de bonheur, souvent comme une naissance proche dans une maison.Art Temps Libre, chélidoine

Elle est, depuis toujours, un symbole de résurrection car sa venue correspond à celle de la nature qui se met à revenir, à revivre après son arrêt hivernal. Elle l'est aussi parce qu'on lui attribuait chez les Anciens, la capacité de donner la vue à ceux de ses petits qui seraient nés aveugles, ceci grâce au suc de la chélidoine, cette plante employée pour soigner les verrues, que l'on appelle aussi :
"
l'herbe des hirondelles".

Selon Pline l'Ancien ce naturaliste italien né à Côme en 23 après Jésus-Christ, le sang des hirondelles entrerait dans la composition des collyres pour les yeux. Cette possibilité de rendre la vue contribue à faire de cet oiseau endimanché de noir et de blanc, un symbole de résurrection puisque Dieu, lui aussi, ouvre les yeux des ressuscités  comme écrit en fin du Verset 31 :
"
...alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent !"

Mais attention !
Des légendes populaires menacent de cécité celui qui tue une hirondelle !
Sur les tombeaux égyptiens l'hirondelle signifiait la vie après la mort et la déesse Isis (femme d'Osiris dans la mythologie égyptienne) n'avait-elle pas été changée en hirondelle ?

En Afrique Noire, L'hirondelle symbolise la pureté, car elle ne se pose pas par terre et évite ainsi de toucher la boue ou le sol contaminé. Les premiers auteurs Chrétiens, ont aussi vu en elle le symbole de la prière, à cause du verset de la Bible :
" Comme l'hirondelle, je pépie... mes yeux faiblissent à regarder en haut " (Isaïe 38,14).

D'autres méditent un autre verset,
qui fait de l'hirondelle un symbole de l'habitation dans la maison de Dieu:
" Le passereau a trouvé une maison et l'hirondelle un nid où poser ses petits : tes autels, Yahvé Sabaot, mon Roi et mon Dieu " (Psaume 84,4).

Que de lumière nous apporte l'hirondelle revenue au Printemps !
 

L'hirondelle pour en savoir plus     ici 

L'oiseau : sentiment ou instinct ?    ici 

   Fermer la fenêtre  ------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ------------- HAUT de PAGE   
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les hirondelles ont de longues ailes pointues et, dans presque tous les cas, une queue fourchue. Leur vol est rapide et élégant, leurs battements d'ailes plus souples que ceux des martinets. Elles aiment à se percher sur les fils électriques, on les voit rarement par terre. Migratrice, la majorité quittent l'Europe pour hiverner en Afrique. Elles forment souvent de grands groupes mixtes mais la plupart vivent en colonies. Certaines construisent des nids caractéristiques faits de boue, de brins d'herbe et de salive.
La ponte est de 4 à 7 oeufs blancs ou tachetés.

RETOUR

L'hirondelle de fenêtre,
niche généralement en colonies, le plus souvent dans les villes et villages, mais aussi en montagne.
Le nid globulaire, fait de boulettes de boue durcie, est collé sous une corniche, un balcon ou sur une paroi rocheuse.
Elle dort dans le nid ou au sommet des arbres, jamais dans les roseaux.

                                          RETOUR

L'hirondelle de cheminée,
niche dans la campagne cultivée, soit par couples isolés, soit en petites colonies lâches.
Le nid ouvert, fait de boue et de paille, est généralement placé à l'intérieur des bâtiments, granges ou étables (sur les poutres, les lampes ou autres saillies), ou encore sous les ponts.

                                            RETOUR

L'hirondelle de rivage,
est un espèce relativement commune qui niche en colonie dans les talus abrupts (berges de rivières, sablières...). Elle revient dès la mi-mars, un peu plus tôt que les autres espèces d'hirondelles. On la rencontre souvent près de l'eau.
C'est la plus petite des hirondelles.



                                             RETOUR

L'hirondelle rousseline,
est assez commune dans le sud de l'Europe, dans les paysages ouverts et de préférence , rocheux. Le nid est entièrement fait de boue avec un goulot d'entrée, placé sous une saillie rocheuse, plafond d'une caverne, sous le tablier d'un pont ou dans un bâtiment peu fréquenté. Elle niche par couples isolés ou de petites colonies lâches.
                                           RETOUR

L'hirondelle de rochers,
niche en colonies éparses, dans les régions montagneuses ou sur les côtes rocheuses d'Europe méridionale. Les populations des alpes migrent tandis que les ibériques peuvent être sédentaires.
Le nid est construit sur une paroi rocheuse. Son vol est acrobatique.


                                           RETOUR

La chélidoine,
se rencontre dans les décombres, au bord des chemins, sur les murs, dans les jardins, les forêts humides clairsemées, les buissons et lisières de forêts. Accompagnant souvent les cultures, elle est fréquente, aime la chaleur mais évite le soleil direct. Elle contient un suc laiteux combattant les verrues et fut découverte en 1590.
                                             RETOUR