orgues                     églises                   musique              liturgie                reportages                 fêtes             histoires à méditer      

 La Vitamine C...  


molécule vitamine C

 
Linus PAULINGLinus PAULING et la vitamine C

Au firmament de la recherche   scientifique de ce siècle,
son étoile brille sans doute un peu plus que celles des autres...

 

Pour en savoir plus sur ce scientifique
 ici

...ou " acide L-ascorbique " cette molécule fascinante

Comment elle agit................  ici    

Ses bienfaits.........................  ici    

Comment la consommer......  ici  

Comment la préserver..........  ici     

Teneur d'aliments courants..  ici   

Nos besoins par jour.............  ici     

Recommandations..............  ici  

L'intérêt majeur de la Vitamine C (ou acide ascorbique) pour l'organisme, est d'abord apparu sur les flots... Les marins de Jacques Cartier furent ainsi sauvés du scorbut par une décoction d'aiguilles de pin offertes par des Indiens, en 1535, et longtemps, on attribua comme seul rôle à cette substance, la protection contre cette maladie, qui débute par des saignements et des gonflements de gencives, des douleurs osseuses... et qui peut, être mortelle, si la carence perdure.
Cependant, grâce à Linus PAULING, scientifique américain, qui publia en 1970 un ouvrage intitulé "
La Vitamine C et le rhume", la science commença à s'intéresser sérieusement à cette molécule, à ses rôles multiples et indispensables à l'organisme.

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


     La Vitamine C agit comme un pompier   

 

   
Pour mieux comprendre
L'oxydation est une réaction chimique par laquelle une molécule perd un ou plusieurs électrons. Dans l'organisme ont lieu à tout instant des réactions d'oxydation. Il s'agit d'un processus nécessaire à l'assimilation de la nourriture, au fonctionnement des organes et du système immunitaire. Mais il arrive que l'oxydation soit effrénée, créant alors plus de dommage que de bénéfices.

Pour empêcher ces mécanismes d'oxydation d'endommager cellules et molécules (acides gras, acides nucléiques qui forment les gènes, protéines, vitamines, etc.) le corps a mis au point un système de défense. Des substances jouent le rôle de " pompiers ", elles se sacrifient en prêtant des électrons ou des atomes d'hydrogène et empêchent ainsi l'incendie de l'oxydation de se propager.

C'est précisément ce que fait la Vitamine C et c'est en grande partie de là que découle son rôle physiologique antioxydant de lutte contre le vieillissement.  

RETOUR

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


     La Vitamine C ses bienfaits    

Bien que la vitamine C soit avant tout connue pour lutter contre la maladie du scorbut, les recherches ont montré qu'elle était également essentielle à de nombreux métabolismes :
 

Participe à la synthèse du collagène, substance fondamentale de nos tissus (os, dents, cartilages, artères, tendons, muscles, peau, muqueuses...) combattant ainsi la gingivite (entre autre).

En cas de manque de Vitamine C, le corps fabrique moins de collagène (ciment pour le corps)  et le collagène qu'il fabrique manque de solidité.

Antioxydante, elle protège notre système cardiovasculaire, aide à lutter contre les inflammations...

 Accélère la cicatrisation, réduit les taux de cholestérol et de triglycérides, etc...

Participe à la synthèse des hormones de défense, joue un rôle très actif dans la production et l'efficacité de nos cellules immunitaires, qu'elle stimule.

Nécessaire aux défenses anti-infectieuses, elle améliore la mobilité des globules blancs, qui peuvent ainsi s'attaquer plus efficacement aux bactéries.

Réduit les réactions allergiques en diminuant le taux d'histamine, substance secrétée par le corps lors d'une réaction allergique, ouvrant de grandes perspectives vis à vis de l'asthme et du rhume des foins.

Améliore nettement l'absorption du fer et du calcium,

Indispensable à la synthèse des anticorps, elle possède un effet antiviral à fortes doses.

Assisterait la vitamine E.
Agirait sur l'horloge biologique.

Rajeunirait les spermatozoïdes et favoriserait la fertilité.

Aiderait à prévenir les troubles ou maladies de l'appareil respiratoire.

Préviendrait l'obstruction des artères et, par le fait même, l'hypertension.

Joue un rôle déterminant dans la synthèse des  neuro-transmetteurs de notre cerveau et de notre système nerveux, d'où ses effets dynamisants et "antifatigue"

Augmente le potentiel d'action de la vitamine B9 (acide folique) et s'oppose aux radicaux libres, source du vieillissement.

La Vitamine C évite la diminution de carnitine (substance indispensable aux coeur et muscles du squelette), disponible dans les muscles, dont le manque provoque fatigue et faiblesse. Participe à la synthèse de la noradrénaline périphérique, une hormone secrétée par les glandes surrénales qui sont mises à contribution pendant les situations de stress,
d'où son rôle "
anti-stress".
Contribue à la dégradation de substances toxiques comme les polluants et les médicaments et à leur élimination urinaire.

Inhibe la formation d'agents cancérigènes.

 


Préviendrait de la cataracte.

 

Antiscorbutique
par excellence

 

 RETOUR

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Linus PAULING


...En effet, Linus PAULING fut un chercheur et novateur d'envergureLinus Pauling et la vitamine C exceptionnelle dans les domaines de la chimie et de la biochimie, doublé d'un humanisme passionnément engagé. PAULING vécu une histoire d'amour avec la vitamine C, le couple " Pauling-Vitamine C " raconte une histoire si forte qu'il est impossible de parler de l'un sans évoquer l'autre et vice-versa.

Sa passion est tardive. Né en 1901, PAULING, ce chimiste de formation, est âgé de 53 ans lorsqu'il décide d'orienter ses recherches vers les maladies mentales, dont on commence à suspecter qu'elles ont une base biologique importante. Très vite, Linus entend parler des travaux de deux psychiatres renommés défendant l'idée que des doses massives de cette vitamine peuvent être bénéfiques aux malades qui souffrent de schizophrénie. " Ceci m'a intrigué ", expliquera PAULING quelques années plus tard. " J'étais fasciné par l'idée que ces substances, que l'on prend généralement à doses infimes, pouvaient avoir des effets favorables sur la santé lorsqu'on en ingérait des quantités 100 à 1000 fois plus élevées. "

A ce jour, après de nombreuses controverses, dont certains débats continuent encore aujourd'hui, la Vitamine C est reconnue pour ses multiples bienfaits et est probablement la Vitamine la plus étudiée actuellement.

RETOUR

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


    
La Vitamine C comment la consommer      

La vitamine C doit être consommée le plus rapidement possible car c'est l'une des Vitamines les plus fragiles. La chaleur, l'exposition à l'air, la solubilité dans l'eau sont autant de conditions qui nuisent à sa teneur.

Les fruits et légumes destinés à être mis en conserve,
surgelés ou déshydratés, subissent au préalable un blanchiment
qui détruit jusqu'à 95%
de la Vitamine C.

Le stockage des légumes, chez les grossistes ou dans notre cuisine, peut à lui seul provoquer la destruction de 80% la la vitamine C d'origine.
Une pomme qui contient à la cueillette 10 mg de vitamine C par 100g n'en contient plus que la moitié après 11 semaines.
A température ambiante, des épinards perdent 29% de leur vitamine C en une journée.
 Lorsque la température est basse, la perte est de 35% en une semaine.

Les aliments cuits (et surtout les aliments bouillis) contiennent moins de la moitié de leur vitamine C initiale. Il arrive que 90% de celle-ci soit détruite entre le moment où les légumes sont récoltés et celui où ils atteignent notre assiette. 

La vitamine C est facilement détruite pendant la préparation des aliments : le simple fait de découper ou éplucher des légumes entraîne une oxydation.
 Broyer les pommes de terre pour les réduire en purée entraîne une destruction de 39% de la Vitamine C.

 

Après une demi-heure de cuisson vapeur, 63% de la Vitamine C des pommes de terre destinées à la purée a disparu et 95% après une heure.

 

RETOUR

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


       La Vitamine C (et les autres) comment la préserver      

Acheter de petites quantités de fruits et légumes à la fois, pour réduire la durée de stockage.
Les conserver dans le réfrigérateur.


Préparer les aliments
peu de temps avant le repas, s'ils doivent être consommés crus.
 Limiter le découpage et l'épluchage au strict minimum.
 Éviter de les laver longuement, de les couper en petits morceaux et de les faire tremper une fois coupés.

 

Ne pas faire dégeler
les légumes surgelés
avant la cuisson.

On limite les pertes en faisant cuire l'aliment entier, non pelé, en utilisant la vapeur de préférence à l'eau, et en limitant le temps de cuisson.


Éviter la pratique qui consiste à ajouter du bicarbonate de soude aux légumes pour raviver leur couleur, car elle contribue à créer un environnement alcalin, dont la vitamine C s'accommode mal.

 


Consommer par jour,
 suffisamment de produits frais :
3 fruits au minimum
1 crudité
1 salade
 

RETOUR

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Teneur en Vitamine C

pour 100 g de quelques aliments courants

sachant que nos besoins sont :
 

nourrissons : 35       
enfants de 1 à 3 ans : 35       
enfants de 4 à 9 ans : 40-60  
enfants de 10 à 12 ans : 40-60  
adolescents de 13 à 19 ans :
60-100

adolescentes de 13 à 19 ans : 60-100
adultes de sexe masculin : 60-100
adultes de sexe féminins : 60-100
femmes enceintes :
70-100
femmes allaitantes :
80-100


Cerises acérola
- 1745
Baies d'églantier - 1250
Coriandre (feuilles séchées) - 570
Piments rouges crus - 370
Goyaves - 275
Piments vers crus - 235
Jus de citron (concentré) - 230
Jus d'orange (concentré) - 230
Piments doux crus - 205
Persil frais - 170
Cassis - 160
Pamplemousse concentré - 140
Paprika - 140
Peau d'orange - 135
Raifort - 115
Kiwi - 100
Fenouil -   95
Papaye -   80
Chou-fleur frais cru -   75
Choux de Bruxelles (frais et cuit) -   70
Brocolis (frais et cuits) -   60
Fraises -   55
Orange -   55
Citron -   55
Jus d'orange frais -   50
Chou frais cuit -   50
Chou-fleur frais cuit -   50


Chou rouge - 50
Cresson - 50
Jus de tomate en conserve - 40
Mangue - 40
Jus de citron frais - 35
Pamplemousse - 35
Foie de veau frit - 35
Groseille - 35
Oignon blanc frais - 30
Asperges fraîches cuites - 30
Foie de boeuf frit - 30
Framboises - 25
Radis - 25
Fruit de la passion - 25
Asperge - 20
Épinards frais cuits - 20
Tomates fraîches crues - 20
Myrtilles - 20
Melon - 20
Mûre - 15
Pommes de terre au four - 15
Soja (pousses) - 15
Pastèque - 10
Abricots - 10
Cerises - 10
Raisin - 16
Prunes -   5

RETOUR

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


          Nos besoins en Vitamine C         

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble c'est-à-dire soluble dans l'eau. Le corps ne pouvant ni la synthétiser, ni la stocker, il est recommandé d'en prendre régulièrement.

Teneur en Vitamine C
pour 100 g de quelques aliments courants

par jour les doses recommandées en France en mcg sont :
 

nourrissons : 35       
enfants de 1 à 3 ans : 35       
enfants de 4 à 9 ans : 40-60 
enfants de 10 à 12 ans : 40-60 
adolescents de 13 à 19 ans :
60-100

adolescentes de 13 à 19 ans : 60-100
adultes de sexe masculin : 60-100
adultes de sexe féminins : 60-100
femmes enceintes :
70-100
femmes allaitantes :
80-100
personnes âgées : 130 mg

Officiellement, les apports quotidiens recommandés sont de 110mg par jour pour un adulte, portés à 120mg en cas de grossesse ou pour les personnes âgées et à 130mg pour les femmes qui allaitent. Mais il est admis que ces doses doivent être augmentées dans de nombreux cas : fatigue, stress, déprime, rhume et maladies infectieuses en général, asthme, prise de pilule contraceptive, pratique intensive de sport, pollution, tabagisme, diabète, hyperthyroïdie, etc. On estime par exemple que chaque cigarette fumée " pompe " 25mg de Vitamine C !!

Pour bénéficier d'apports suffisants, il est donc essentiel de choisir une alimentation riche en végétaux et parfois même, de prendre un supplément nutritionnel, les besoins pouvant aller de 100mg par jour à 4g par jour, voir plus, pour éradiquer un rhume par exemple.

En ce qui concerne les suppléments de Vitamine C, il est préférable de les prendre toutes les douze heures. La dose recommandée pour les adultes par «The alliance for aging Research» se situe entre 250 à 1000 mg par jour. 
La dose minimale recommandée par le Dr Myron Wentz est de 433 mg trois fois par jour, soit 1300 mg par jour. Il suggère même pour certaines personnes de doubler cette dose. 
Et les recommandations de Jean Carter :
- manger quotidiennement au moins cinq portions de fruits,
- répartir la dose en trois ou quatre prises.
- prendre une préparation à libération lente.

Conséquences des carences en Vitamines C


Déficits aigüs :

- Fatigue, léthargie
- Douleurs articulaires et osseuses
- Anémie
- Défauts de cicatrisation et de calcification

Si la carence n'est pas corrigée : scorbut
- Oedèmes distaux
- Gingivite avec hémorragies puis perte des dents
- Hémorragies cutanées
- Tachycardie, dyspnée
- Gangrène
 


Carences marginales :

- Tendance au saignement
                                et à l'inflammation des gencives
- Tendance aux ecchymoses
- Susceptibilité accrue aux infections
- Fatigue
- Retard de cicatrisation
- Risque accru de pathologie dégénérative
  (ostéoporose, pathologies cardiovasculaires,
    cancers, cataracte)

RETOUR
 

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


       Recommandations       


Malgré le fait que la vitamine C ne soit pas considérée comme dangereuse, certains effets secondaires qu'il faut connaître, peuvent être associés à sa prise : diarrhée, gaz intestinaux, douleur abdominale, sensation de brûlures en urinant.
La prise de suppléments lors des repas ou après le repas, pourrait aider à réduire ces symptômes.
La vitamine C peut augmenter la toxicité du fer chez les personnes qui, d'une façon héréditaire, ont de la difficulté à le métaboliser.

Certaines interaction médicamenteuses peuvent nuire à l'effet de certains traitements médicaux, ainsi la Vitamine C :
- diminue les effets des anti-vitamine K utilisés comme anticoagulants,
- diminue les effets de certains antidépresseurs et de la fluphénazine (un neuroleptique).
- attention aussi si l'on souffre d'excès de fer (hémochromatose) car la Vitamine C augmente l'absorption du fer.

Ces informations n'ont pas la prétention d'être des recommandations médicales, mais simplement de vous informer.

Pour tous renseignements complémentaires, ne pas hésiter à consulter son médecin, son pharmacien et les nombreux ouvrages existants sur le sujet, dont " Le Nouveau Guide des Vitamines " aux Éditions du Seuil, de Thierry SOUCCAR (Journaliste et auteur scientifique qui traite des questions de médecine et nutrition pour le magazine Science et avenir et collabore à l'émission Envoyé spécial sur France 2) et Jean-Paul CURTAY (médecin nutrithérapeute, membre de l'Académie des sciences de New York, de la Société britannique de médecine nutritionnelle et de la société de recherche sur les radicaux libres), qui m'a passionnée lors de sa lecture et que je vous recommande, cet ouvrage étant, à mon avis, un outil indispensable à l'alimentation d'aujourd'hui....   ici 

 RETOUR

 

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



nature : molécule vitamine C

Le nouveau guide des vitamines
aux Éditions du Seuil
-----------------------------------------
Préface de
Jean DAUSSET,
prix Nobel de Médecine
Leurs bienfaits connus et inconnus.
Les dosages et associations efficaces.
Leur rôle dans la prévention des maladies.
Les meilleures marques du marché.


de Thierry SOUCCAR
Journaliste et auteur scientifique, ce livre traite des questions de médecines et nutrition pour le magazine Science et Avenir et collabore à l'émission Envoyé spécial sur France,
et du Docteur Jean-Paul CURTAY
médecin nutrithérapeute, membre de l'Académie des Sciences de New York, de la Société britannique de médecine nutritionnelle et de la Société de recherche sur les radicaux libres.

Retour

Fermer la fenêtre  -----------------L'ART DU TEMPS LIBRE--------------------  HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil