orgues                     églises                   musique              liturgie                reportages                 fêtes             histoires à méditer    
 

- le Chat -
Comme habité par une énigme, il hérite d'un passé ambigu.



Le chat : déesse Bastet

 

Le chat : déesse Bastet

En Égypte, où il jouait un véritable rôle de protection sociale en chassant les rats, il fut bientôt protégé, vénéré et même déifié. Il était associé à la déesse Bastet qui protégeait les maisons, les mères et les enfants. On la représentait parfois avec une tête de chat.

Bubastis, dans le delta du Nil, était la ville des chats sacrés.
Pacht, déesse de l'amour, avait une tête de chatte et ses prêtres observaient nuit et jour les chats sacrés pour deviner l'avenir.
Les chats, momifiés après leur mort, étaient déposés dans le sanctuaire de la déesse
Bastet et avaient leurs cimetières.
Á
Héliopolis, la chatte symbolisait le soleil.

 


Le chat : déesse Bastet

 

 

Le chat : déesse Bastet


Le chat ne porte pas malheur

Mais dans notre Moyen Âge, le chat, surtout s'il était noir, était le compagnon des sorcières et on leLe chat ne porte pas malheur considérait comme le diable en personne. On le jetait dans les flammes du bûcher. Au XVIè siècle, beaucoup voyaient en lui un animal prophétique, annonciateur de catastrophes. Au Japon, le chat est un porte-malheur.

Le chaton intrépide
Nous comprenons mieux pourquoi cet animal à la fourrure soyeuse et aux yeux vert-or, poursuit une existence méditative, lui qui porte le poids de cette immense histoire ambivalente. Est-il dieu ou diable, solaire ou lunatique ? En sa hautaine et totale indépendance, toujours il intrigue. Lui qui miaule et ronronne, c'est lorsqu'il va sans bruit, d'un pas feutré, que sa présence s'impose plus encore. Ce n'est donc pas étonnant que l'homme ait projeté sur ce voisin impénétrable, ses Le chat dormeur attentes et ses craintes !
Le mystère demeure : pourquoi le chat est-il si proche et si lointain à la fois ?  

Non le chat ne porte pas malheur

Fermer la fenêtre ----------------  L'ART DU TEMPS LIBRE  ----------------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps libre : accueil