ORGUES EGLISES PHOTOS INFORMATIQUE

     Le merle et ses dictons

Merle picoreur


Le proverbe lui prescrit d'aménager, en février, le domicile familial :
" En février, bon merle doit nicher ". Mais il a choisi sa compagne en décembre et elle ne pourra pondre qu'en mars. Auparavant, le merle aura pris possession de son territoire qu'il saura défendre vaillamment.
Pour bâtir son nid, il apporte de grandes brindilles pour le fond et des petites pour les parois. Il utilisera parfois de la boue pour lier le tout et le tapissera enfin d'herbes et de poils.
Dans la nature encore disponible, il semble annoncer la fin de l'hiver : il fait bon voir son bel habit noir et la touche gaie de son bec. La " récitation " apprise jadis à l'école se remet à chanter en la mémoire :

Merle, merle, joyeux merle,
Ton bec jaune est une fleur,
Ton oeil noir est une perle,
Merle, merle, oiseau siffleur !

Á en croire le proverbe, s'il niche haut, " Les beaux mois fondent en eau ", et s'il niche bas, " L'été sera sec et chaud ".
Sa personnalité doit être riche et souple, puisque l'homme, dans la diversité de ses comportements, lui est comparé. Est-ce parce que chaque merle a un chant individuel, même s'il est toujours celui de son espèce ? Toujours est-il qu'un
" Fin merle " est une personne rusée, tandis qu'un " Vilain merle ", ou un " Beau merle ", jouissent  d'une piètre estime. Selon les dictionnaires, on peut refuser d'entrer dans le jeu de quelqu'un en lui jetant à la figure : " Halte-là, beau merle, je vous vois venir ! ".
Le
" Dénicheur de merles " est un homme habile, mais il est très rare de trouver le " Merle blanc ". L'expression désigne ce qui est très rare, par exemple une personne qui réunit un ensemble exceptionnel de capacités et de qualités.
Le merle, migrateur à la campagne et sédentaire en ville
" jase " et peut chanter à même le sol. On lui a fait parfois une réputation de gentil bavard. Mais quel bonheur de voir sautiller et voleter, si vif, en février où tout semble mort, celui que l'on appelle le " Messager du printemps ".

 

Merle noir

Merle bleu

Merle de roche

Fermer la fenêtre ----------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ------------------ HAUT de PAGE