Orgues                      églises                            Musique et Liturgie               Reportages                 Mille Surprises               

La chouette
n'est pas un oiseau de malheur...

chouette chevêche
Chouette chevêche


Jadis, dans les campagnes, au long des nuits d'hiver, elle était considérée comme un oiseau de malheur. Quand elle poussait son cri étrange près d'une maison, on croyait qu'elle annonçait une mort prochaine.
Est-ce à cause de ses yeux de cauchemar, de son visage énigmatique? Elle ne ressemble à aucun oiseau et sa vie est nocturne.

      ...cette croyance lugubre n'est que superstition     

 La chouette symbolisait la sagesse, chez les Grecs. On aimait sa capacité de voir et de voler dans l'obscurité. Si elle est aveugle aux apparences diurnes, c'est pour mieux pénétrer les mystères de la nuit. Les poètes, les philosophes, les mystiques savent, avec la chouette, que le grand jour peut aveugler et que la nuit ouvre les chemins de la plus haute connaissance.

Au Moyen-Âge, l'Oiseau des nuits est le symbole de celui qui s'est retiré pour méditer. Les Chrétiens voient en elle une figure des dons subtils de l'Esprit. La théologie sait aussi que la ténèbre semble entourer Dieu car sa lumière nous éblouit.

A part les Grecs qui la vénéraient, les Égyptiens, les Romains, les Chinois considéraient la chouette comme un oiseau malfaisant. Il est temps de réhabiliter " L'oiseau de Minerve qui prend son envol à la chute du jour ".

 

chouettes de l'oural et lapone
Chouette de l'Oural
 Chouette  Lapone

hibou animé
Hibou animée

hibou Grand Duc
Hibou Grand Duc

 Fermer la fenêtre ----------------Art du Temps Libre le site aux Mille Surprises ------------------- HAUT de PAGE
Art du Temps Libre accueil