Orgues
églises
Musique et Liturgie
Reportages
Mille Surprises
vertuegl3c-Vertus église st Martin |
Vertus
---------------------------- - Marne - |
vertuegl2c - Vertus église st Martin |
C'est en 1999, alors que j'étais à Reims dans le
cadre de l'Olra (Organistes Liturgiques Reims Ardennes), que j'ai découvert ce magnifique
Orgue baroque, dans
cette église romane des XIè et XIIè siècle, dédiée à Saint-Martin et classée aux Monuments Historiques.
Très bien équilibrée et belle de quel que côté
qu'on la regarde, l'église de Vertus a la particularité d'être bâtie sur
piloris, du fait qu'elle est construite au-dessus d'une source qui alimente "
Le Puits St-Martin " une pièce d'eau se trouvant derrière l'abside. |
|
Grand Orgue facteur d'Orgues retenu en 1991 par un jury présidé par Michel Chapuis ici Eric Brottier en sera le maître d’œuvre. L'association des Amis de L’Orgue de Vertus est créée en 1989 ici |
L'Orgue de Vertus a été inauguré en octobre 1996 en présence de Mgr Lucien Bardonne, Evêque de Châlons en Champagne et de Mr Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Culture. De style de l'Allemagne du Nord il fut le premier instrument de Champagne adapté à l’exécution des pièces pour orgue baroque allemand.
|
|
|
Il y a énormément à dire sur cet instrument
hors normes, que nous ne pouvons pas développer ici par manque de place, mais
pour les passionnés de facture et pour les néophytes qui veulent le devenir,
nous parlerons des particularités des jeux de cette pédale
exceptionnelle
ici
vertuClvie - Vertus orgue Aubertin 40 jeux sur 3 claviers - pédalier |
Orgue Aubertin 30 jeux sur 3 claviers
10 jeux au pédalier
Composition de l'instrument |
--------------- L'Art du Temps Libre ---------- HAUT de PAGE
L'Orgue de Vertus
---------------------------------
une pédale d'exception
1) Un jeu de Buzène de 16' dont le facteur dit lui-même que s'il ne fallait poser qu'un seul jeu d'anche, ce serait celui-là. 2) Concernant les jeux d'anches, les pieds et noyaux sont en chêne et les pavillons en épicéa. Ce qui concourt à produire un son rond et ample, où ressortent nettement les harmoniques de la fondamentale, les harmoniques étant éclairées par la trompette de 8' et le renfort d'un cornet de 4rgs en étain, qui en réalité, est un clairon très étroit remanié dans sa base et large dans sa hauteur. 3) Et cependant, chaque jeu joué seul, sonne gentiment et calmement, sans toucher au mélange 16', 8', 4', qui demeure très présent. 4) Et si à cet ensemble, on ajoute le 32', on obtient une sonorité imposante qui supporte le grand Plénum, sans l'écraser. A noter que ce 32' qui est placé derrière le buffet du Grand Orgue et non pas dans les deux tourelles de pédale, est en réalité un grand Cromorne de 32'...du jamais vu dans les nombreuses visites que nous avons faites. 5) Et aussi, dans cet instrument, quand on sait qu'un tuyau d'orgue est composé de son pied et de son corps, dans ce 32' seuls les dix premiers corps de tuyaux sont en chêne, alors qu'habituellement tous les tuyaux sont en étain, une autre particularité de l'Orgue de Vertus. 6) Les anches coniques en étain sont recouvertes de peau pour rendre le son plus rond, donc moins agressif et plus agréable à l'écoute.
Roland SCHEUÏR |
---------------------------------------------- L'Art du Temps Libre ----------------------------- HAUT de PAGE
40 Jeux depuis 1996 sur 3 claviers-Pédalier
Positif (I) 53 notes C |
Grand Orgue (II) 53 notes |
Pectoral (III) 53 notes |
Pédalier 30 notes C-f' |
Bourdon 8' |
Tremblant |
Bourdon 8'
|
Principal 16'
Tremblant |
Acc à tiroir |
-----------------
L'ART DU TEMPS LIBRE
-----------------
HAUT de PAGE
|
|
Nicolaus Bruhns (1665-1697) : Praeludium en mi mineur
Dietrich Buxtehude (1637-1707) : Vincent Lübeck (1654-1740) : Prealudium et Fuga ex E
Georg Böhm
(1661-1733) : Johann Adam Reinken (1623-1722) : Fuga en sol mineur
Johann Sebastian Bach (1685-1750) :
|
Le CD est disponible au prix de 15€
Chèques à l’ordre de :
|
-----------------
L'ART DU TEMPS LIBRE
-----------------
HAUT de PAGE
L'église st Martin pour en savoir plus
Outre de nombreux conflits et l'usure du temps, plusieurs incendies éprouvèrent le bâtiment en 1230, 1240, 1380 et 1940, qui obligèrent de nombreuses restaurations. Il reste encore à l'heure actuelle, de beaux éléments dont es cryptes, le transept, le première travée du sanctuaire, les piliers de la nef et la tour du clocher. Au cours de l'incendie de juin 1940, l'église a perdu toutes ses toitures, le plafond de la nef (qui ne comportait pas de voûte), le clocher et ses trois cloches, ses grandes orgues dont son buffet du XVIIè, la sacristie et tout le mobilier intérieur. En 1942, les piliers de la nerf sont refaits. En 1951-1952, la couverture du transept et du transept. En 1953, réfection complète du mur nord de la nef, en 1955, couverture de toute la grande nef et des bas-côtés, ainsi que la refonte des cloches dont deux dataient de 1595 et 1596. Toutes les parties anciennes étaient construites en " Falloises ", la pierre du pays. En 1852, il est regrettable que l'architecte chargé de la restauration eut la fâcheuse initiative de faire disparaître une très belle fenêtre du XVè. |
------------------------------------------ L'Art du Temps Libre ----------------------- HAUT de PAGE