ORGUES EGLISESPHOTOS - REPORTAGES MUSIQUE - LITURGIE

Grand Orgue Moucherel
--------------------------------
cathédrale st Just - st Pasteur
Narbonne
--- Aude ---

Estivales Carcassonne, les dates, le programme Second concert
à la Cathédrale St Just de Narbonne
------------------
le mardi
qui suit les concerts
à Carcassonne

En ce mois d'août 2005, l'objectif que je m'étais fixé, jouer sur l'orgue de la cathédrale st Just - st Pasteur, fut atteint, grâce à Isabelle DÉSERT, titulaire de l'instrument, que je remercie tout particulièrement pour son accueil.

Cathédrale st Just

Cathédrale st Just

De tous les buffets d'orgues du XVIIIe français, celui de Narbonne est sans conteste un des plus beaux : hauteur : 23 m - largeur : 12 m - tribune à 14 m du sol. Dans la cathédrale inachevée, choeur gothique de 42 mètres sous voûte, l'orgue est accroché au mur du fond en porte-à-faux au-dessus des stalles. Construit, comme par Christophe MOUCHEREL, facteur d'orgues originaire de Toul, il a été terminé en 1741.
L'orgue de Moucherel est un "
grand 16 Pieds " construit de 1739 à 1741. Il se compose de trois parties : le bas ou tribune de l'orgue, le positif posé dessus et enfin " le grand corps " de l'orgue dominant l'ensemble.

Orgue Moucherel

En savoir plus    ici   

Historique    ici   


Orgue Moucherel

Après quelques instant de patience, la porte s'ouvrit, je pus gravir la cinquantaine de marches menant à la console...

Narbonne, Août 2005

...découvrir les quatre claviers de 56 notes répartissant 67 jeux.

4 claviers de 56 notes Narbonne, août 2005
Août 2005

et profiter de cet instant privilégié : jouer sur ce bel instrument.

4 claviers de 56 notes Narbonne, août 2005
Août 2005

Pédalier de 30 notes

Pédalier de 30 notes

- Pédale crescendo
- 5 boutons appel combinaisons
- 1 bouton annulateur
- 2 boutons ajustables

--- Composition ---
67 jeux répartis sur 4 claviers de 56 notes

67 jeux sur 4 claviers, pédalier

POSITIF de DOS
14 jeux
GRAND ORGUE
17 jeux
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Quarte de Nazard 2
Nazard 2 2/3
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Fournitures 3 rgs
Cymbale 3 rgs
Trompette 8'
Cromore 8'
Clairon 4'
Bourdon 16'
Montre 16'
Bourdon 8'
Montre 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Flûte4'
Doublette 2'
Piccolo 1'
Grosse tierce 3 1/5
Cornet 5 rgs
Fournitures 5 rgs
Cymbale 3 rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

 

67 jeux sur 4 claviers, pédalier

POSITIF EXPRESSIF
11 jeux
RÉCIT EXPRESSIF
12 jeux
Bourdon 8'
Unda-marie 8'
Flûte 4'
Salicional 8'
Doublette 2'
Nazard 2 2/3
Tierce 1 3/5
Plein jeu 4 rgs
Trompette 8'
Musette 8'
Clairon 4'
Bourdon 16'
Flûte harmonique 8'
Gambe 8'
Voix Céleste 8'
Flûte 4'
Octavin 2'
Cornet 5 rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Voix humaine 8'
Basson-Hautbois 8'

 

Pédalier de 30 notes
Appel d'anches
Grand Orgue - Positif - Positif expressif - Récit
PÉDALE
13 jeux
Accouplements
-----------------------

Récit/Grand Orgue
Positif/Grand Orgue
Positif expressif /Grand Orgue
Récit/Positif expressif
Positif expressif/Positif
Tirasses
---------

Récit
Positif expressif
Grand Orgue
Positif

Combinateur informatique
Bourdon 16'
Flûte 16'
Principal 16'
Bourdon 8'
Flûte 8'
Principal8'
Flûte 4'
Principal 4'
Quinte 10 2/4
Contre Bombarde 32'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

Du haut de la tribune, vue sur le choeur, à 14m du sol.

Cathédrale st Just : le choeur Cathédrale st Just : le choeur

Cet instant magique terminé, je redescendis l'escalier avec le vif désir de revenir une autre année. Á la nuit tombée, les sveltes arcs-boutants du chevet rayonnant de la cathédrale gothique st Just - st Pasteur, me valurent le plaisir d'une dernière photo.

escalier montant à la tribune Cathédrale st Just : Narbonne

 Fermer la fenêtre --------------  L'ART DU TEMPS LIBRE  ----------------  HAUT de PAGE  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En savoir plus... En savoir plus...

J.S.BACH 1685-1750

Le BUFFET
De tous les buffets d'orgues du XVIIIe français, celui de Narbonne est sans conteste un des plus beaux. C'est une construction hardie, imposante, mais aussi élégante, harmonieuse et équilibrée (hauteur : 23 m - largeur : 12 m - tribune à 14 m du sol). Dans la cathédrale inachevée, choeur gothique de 42 mètres sous voûte, l'orgue est accroché au mur du fond en porte-à-faux au-dessus des stalles. Construit, comme celui d'AIbi par
Christophe MOUCHEREL, facteur d'orgues originaire de Toul, il a été terminé en 1741, sous l'épiscopat de Jean-Louis de Berton de Crillon.
L'orgue de Moucherel est un " grand 16 Pieds " construit de 1739 à 1741. Il se compose de trois parties : le bas ou tribune de l'orgue, le positif posé dessus et enfin " le grand corps " de l'orgue dominant l'ensemble.
Orgue Moucherel

La TRIBUNE est supportée par le plus gigantesque piédouche monté en France, large culot orné de chaque côté de 6 immenses palmes de laurier prenant leur origine à une corniche de feuilles d'acanthe. Aux angles, deux grandes feuilles d'acanthe renversées, prolongées par une chute de fleurs et de fruits. Sous le positif, le médaillon sculpté porte la croix du Chapitre des Chanoines, entouré de deux palmes nouées d'un ruban, et surmonté d'une couronne de laurier. Les côtés du culot sont cintrés et percés d'une couronne à jour. Une élégante balustrade encadre l'orgue.

Le POSITIF de DOS comporte 5 tourelles de 5 tuyaux chacune, reliées par 4 plates faces, le tout posé sur 4 guirlandes de fleurs. Sous les hautes tourelles sont placées deux têtes de " papotier " enturbannées non articulées. Les 63 tuyaux sont retenus en haut par des lambrequins évidés et sculptés. Sur chaque tourelle, est juché un ange musicien ; en suivant sa partition, l'ange du centre bat la mesure ; son voisin de gauche joue de la flûte traversière, celui de droite du hautbois. Aux extrémités, l'un joue du basson, l'autre de l'ophicléide ou serpent. Une chute de fleurs et de fruits suspendue à un anneau descend de chaque côté.

Le " GRAND CORPS" de l'orgue, partie supérieure de l'instrument, comporte un soubassement élevé qui rend l'ensemble du buffet plus léger et plus élégant. Deux panneaux de bois sculpté représentent des instruments de musique : harpe, violon, violoncelle, ophicléide, luth, hautbois, fifre, lyre, trompette, flûtes, flûte de pan sont emmêlés et retenus par des rubans.
Aux angles du buffet, deux atlantes engainés et musclés, ceinturés d'une guirlande de fleurs supportent les tourelles extrêmes. 6 guirlandes de fleurs et de rosés relient les 5 culots soutenant les autres tourelles. Le grand cul-de-lampe central soutenant les 5 grands tuyaux de la Montre (16 pieds) est formé de rinceaux sculptés et terminé par un gland en amortissement.
Au-dessus, une frise court sous les tuyaux des 7 tourelles et des 6 plate-faces. Les 7 tourelles du grand corps dessinent une mitre. L'imposante " Montre " de 8 et 16 pieds est composée de 109 tuyaux retenus en haut par des lambrequins finement sculptés et évidés ; une tête d'ange orne celui de la tourelle centrale. Au-dessus de la grande tourelle et couronnant tout l'instrument, Notre Dame de l'Assomption est soutenue par deux anges. Ses pieds reposant sur deux têtes de chérubins (statue de 2,50 m de haut et l,70 m de large).
De chaque côté, les statues de Saint Just et Saint Pasteur tenant la palme du martyre ;
sur les tourelles basses deux grands vases de fleurs ; sur les tourelles extrêmes, deux anges sonnant de la trompette et tenant des rouleaux où sont écrits les deux versets du Psaume ("renommées") :

" Laudate Dominum in sono tubae "
" Laudate eum in chrodis et organo ".

L'ensemble des tourelles et plate-faces de tout le buffet d'orgue est couronné, d'architraves et frises de l'ordre corinthien uni sans sculpture. Le côté monumental et majestueux du buffet et sa somptuosité sont à l'échelle de la haute cathédrale au choeur unique de Narbonne.

Texte établi par Pierre Louillet  RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Historique Historique

Le buffet actuel a été précédé d'un orgue " gothique " construit en 1493 par Nicolas PETIT, placé sur un jubé ; il était composé de deux parties entièrement séparées : le grand corps de 12 pieds (2 claviers de 42 touches et 1 pédalier de 8 notes : 19 jeux) et le " Petit Orgue de la
Musique " de 6 pieds (1 clavier de 38 touches : 7 jeux) servant à l'accompagnement des chants et des instruments.

A plusieurs reprises, cet orgue fut réparé et modifié : 1530 par Gaubert et Jean Jalée, 1537 par Pierre Bardon, 1639 par Guillaume Condols de la Rivière, 1658 par Robert de Launay.
En 1660, inventaire de l'orgue : grand corps (3 claviers - pédalier : 32 jeux). Petit Orgue de
la Musique (Un clavier-pédalier : 11 jeux). De 1697 à 1701, restauration de
Jean de Joyeuse terminée par Henry Lesclop.
Le 2 Octobre 1727, par l'imprudence d'un ouvrier chargé de l'entretien, l'orgue, le jubé et les stalles sont incendiés.

Christophe MOUCHEREL (1686-1765 ?) construit l'orgue actuel, mais en l'accrochant au mur du fond (1739-1741). L'instrument coûta 24.000 livres et une rente viagère de 360 livres, il comportait 4 claviers et pédalier : 48 jeux dont 14 d'anches. Malgré la splendeur du buffet, l'instrument présentait de graves défauts : mécanique très dure, houppements, gravures trop petites des sommiers, insuffisance de la soufflerie.

Aussi de 1766 à 1770.
Jean-François L'Épine (1732-1817) reconstruisit presque en entier l'instrument (4 claviers, pédalier : 47 jeux). C'est à ce moment, comme l'a reconnu Dom Bedos de Celles dans son procès-verbal, que l'orgue sonna à l'apogée de sa beauté classique. Le coût fut de 13.200 livres.

En 1793 la cathédrale devient temple de la " Raison " et Notre-Dame de l'Assomption déesse de la liberté avec les " attributs démocratiques ". L'organiste joue des airs patriotiques et sauve son orgue de la destruction... Le 2 juin 1796, l'orgue est considéré comme " un monument précieux et un chef d'oeuvre qui mérite d'être conservé "...

1807 : réparations par Compardon ;
1833 : l'orgue est relevé par Loiselot (facteur de Paris) ;
1840 : intervention de Puget ;
1843-1844 : Augustin Zeiger, de Lyon, reconstruit l'orgue en modifiant son caractère classique (boite expressive, 3 claviers, pédalier, 39 jeux). Coût : 17.000 francs. La mécanique se montra vite déficiente et l'orgue injouable. Théodore PUGET (1799-1883) fût choisi par le Conseil de Fabrique pour refaire l'orgue. Les travaux durèrent de 1856 à 1858 et coûtèrent 10.034 francs. L'orgue se trouva alors au sommet de sa sonorité romantique (3 claviers, pédalier à " l'allemande ", machine Barker, jeux romantiques).

Juillet 1926 : le Comité des Amis de l'Orgue de Saint-Just, fondé en 1910, mais réanimé vigoureusement par Joseph RIVEL, prit avec l'aide de la Caisse Nationale des Monuments Historiques, l'initiative de restaurer l'orgue. Grâce aux très importantes donations de Joseph ROMAIN et de Louis BERTHOMŒU, la restauration pu être réalisée de 1925 à 1927 suivant l'esthétiquc de l'époque : 3 claviers dont deux expressifs, système " Unit " pour la pédale, transmission tabulaire, suppression du positif de dos, ventilateur électrique, console moderne, revernissage  du buffet...
Ces grands travaux avaient exigé la construction d'un échafaudage de 35 mètres de hauteur. Cet instrument fut très apprécié des organistes, en particulier Joseph Bonnet qui en fit l'inauguration le 23 Octobre 1927, Marcel Dupré, Alexandre Cellier, Eugène Reuchsel, etc. Mais faute d'entretien régulier vers 1980, l'instrument donnait des signes de grande faiblesse.
En octobre 1982, la Ville de Narbonne, propriétaire de l'orgue, entreprend la restauration, optant pour une transmission électrique. Deux tranches de travaux sont prévus, confiés à Bertyl SOUTOUL, facteur d'orgues de Nîmes. La première tranche est terminée et a été reçue solennellement le 19 Septembre 1993. Reste la deuxième tranche comportant la restauration du Positif de dos, l'amélioration de la soufflerie et la pose d'un combinateur.

Héritière du passé, l'Association " Les Amis des Orgues de Narbonne " continue l'oeuvre entreprise par Joseph RIVEL. Suivant les travaux concernant les orgues de Narbonne, elle
organise des concerts et veille à la sauvegarde du patrimoine " organistique " de la Ville. Elle développe toutes les activités culturelles autour des orgues et souhaite l'ouverture d'une classe d'orgue au Conservatoire pour former les bons organistes que méritent ces magnifiques instruments. La possession de tous ces beaux orgues, (Saint-Just, Saint-Paul, Saint-Sébastien) est un honneur pour la Ville de Narbonne, mais c'est aussi une charge : les instruments font partie du patrimoine historique de la ville.  

  Texte établi par Pierre Louillet   RETOUR

Un grand merci à la R.O.N. (l'association Renaissance des Orgues en Narbonnais, qui depuis 2003 prend en charge l'organisation des concerts de la cathédrale et quelques concerts dans le pays narbonnais, une vingtaine en tout sur toute l'année civile.
Cette association est également très attentive aux restaurations à venir sur Narbonne et environs.

-------------------------------  L'ART DU TEMPS LIBRE   ----------------  HAUT de PAGE