orgues                     églises                   musique              liturgie                reportages                 fêtes             histoires à méditer    

Saint Roger
-------- 12ème siècle ----------

Fêté le 30 Décembre

En 1726, les habitants de la ville de Barletta (Italie), qui manquaient de reliques, allèrent cambrioler la cathédrale de Cannes (aujourd'hui Canosa en Italie)  et rapportèrent entre autres, le corps de l'évêque Roger, mort récemment.
L'année suivante, le pape leur ordonna de rendre tout ce qu'ils avaient volé, sauf le corps de Roger, qui leur fut laissé. Du coup, Roger, qui n'était pas spécialement considéré comme un Saint à Cannes, le fut à Barletta. On composa même un office en son honneur dont voici l'oraison :
" Dieu... qui avez fait venir le bienheureux Roger de Cannes à Barletta (!), accordez-nous, par ses mérites et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal. Amen "...

Trois autres saints portent ce prénom

Roger d'Élan
-------------------

1139 ou 1140, Cistercien originaire d'Angleterre qui s'installe près de Bourges puis fonde un monastère à Élan dans les Ardennes.


st Roger de Todi
Roger de Todi
----
vers 1240, béatifié, culte autorisé en 1751. Frère mineur, c'est l'un des compagnons de Saint François d'Assise. représenté ci-dessus dans le costume de l'ordre, en conversation avec Sainte Claire d'Assise.

Roger Le fort
--------------------

Ternes, Guéret,
1277 - Bourges,
Béatifié en 1367.
Il fut évêque, d'abord sur le siège d'Orléans et de Limoges, puis archevêque de Bourges où il s'emploie à réformer son Église.

  Fermer la fenêtre ---------------------------------------------------------------------------------- Haut de Page