Saint Ignace de Loyola
--------------------------
(Loyola 1491 - Rome 1556)

Le fondateur de la Compagnie de Jésus, fêté le 31 juillet
Discipline spirituelle, éducation et activité missionnaire : tels sont les maîtres mots qui inspirèrent une armée de jésuites et transformèrent le monde.

Né de parents nobles, dans le château familial de la province basque de Guipuzcoa (aujourd'hui en Espagne), Inigo de Recalde de Loyola était le plus jeune de treize enfants. Il passa une partie de sa jeunesse comme page à la cour du roi Ferdinand le Catholique. Il reçut plus tard une formation militaire, mais sa carrière au service du duc de Nagara fut stoppée par une balle durant le siège de Pampelune en 1521. Sa jambe droite, cassée, fut mal remise ; elle dut être cassée à nouveau et remise en place une seconde fois. Cette expérience traumatisante laissa Ignace boiteux pour le restant de sa vie.

Sa conversion -----------------------------------------------------------------
Alors qu'il était en convalescence, Ignace entreprit de lire les vies du Christ et des saints. Elles l'impressionnèrent à un tel point qu'il se convertit à une vie purement chrétienne. En 1522, sitôt rétabli, il partit en pèlerinage à Montserrat, décida d'être soldat de Dieu et suspendit symboliquement son épée au-dessus de l'autel. Il vécut en prière et en pénitence pendant un an à Manresa, prenant soin des malade de l'hôpital avec dévouement. Comme il attirait l'attention, il dut, pour mener une vie de solitude et d'austérité, se retirer loin du monde. C'est alors qu'il commença à écrire ses célèbres Exercices spirituels, qui ne furent publiés qu'en 1548. Mais il ne connaissait toujours pas avec certitude la direction que prendrait sa nouvelle vie religieuse : il avait formé le plan de convertir les musulmans mais il en fut dissuadé par une communauté de franciscains qu'il rencontra lors d'un pèlerinage à Jérusalem. ---------------------------------------------------------------------------------  

En, 1524, à son retour en Espagne, Ignace se mit à faire des études. Il apprit le latin, la philosophie et obtint un doctorat en lettres de l'université de Paris. Pendant ses études, il se lança dans un important travail d'évangélisation. Cela déconcerta les autorités espagnoles de la part d'un homme qui n'était pas prêtre. Il fut même une fois emprisonné pour hérésie. Il fut déclaré innocent et relâché, mais les autorités de l'époque, soucieuses de la pureté de la doctrine, lui intimèrent l'ordre de ne transmettre aucun message religieux pendant trois ans.

La Compagnie de Jésus ---------------------------------------------------------------
C'est à Paris qu'Ignace réunit le groupe d'étudiants (dont François Xavier faisait partie) qui pratiquèrent ses " exercices spirituels ", s'engagèrent à oeuvrer pour l'Evangile, se préparèrent à partir en mission en Palestine ou à suivre tout autre ordre dicté par le pape. Trois ans plus tard, en 1537, le groupe se réunit à Venise : tous avaient été ordonnés prêtres et, parce que la guerre les avait empêchés d'aller à Jérusalem, ils décidèrent de fonder un nouvel ordre religieux à Rome, un ordre particulièrement fidèle au pape Paul III.
Leur plan sembla recevoir la bénédiction divine puisque Ignace eut une vision du Christ lui promettant le succès. Il était alors sur la route de Rome, emportant avec lui la règle du nouvel ordre et les termes de leurs voeux afin de les proposer à Paul III. Pour se consacrer plus efficacement à la charité, à l'enseignement et à l'évangélisation, le groupe prit la décision, révolutionnaire à l'époque, de se dispenser de la célébration chantée de l'office divin.
Ils reçurent l'approbation officielle de Paul III en 1540, et en 1541, le groupe prononça les voeux définitifs de la Compagnie de Jésus.


Ignace était devenu, malgré ses réticences, supérieur général. Il passa le reste de sa vie à superviser, de Rome, le nouvel ordre. Celui-ci se distinguait par un engagement total, une obéissance absolue et une discipline spirituelle très sévère (l'ordre avait été créé comme une armée spirituelle). Dès le début, il s'engagea dans des activités missionnaires. François Xavier évangélisa infatigablement l'Extrême-Orient, puis des missionnaires jésuites se rendirent en Inde, en Amérique du sud, en Afrique et ailleurs. Ils parvinrent en Angleterre en 1542, et se révélèrent influents dans la résistance catholique contre la Réforme avec des hommes tels qu'Edmond Campion ou Robert Southwell.

Les jésuites prirent une part active dans la Contre-Réforme catholique. Ils développèrent une éducation catholique de grande qualité dans leurs écoles et leurs collèges à travers toute l'Europe et formulèrent des arguments efficaces contre les doctrines de Luther et de Calvin, particulièrement avec Pierre Canisius en Allemagne. Ignace insista pour que cette action fût conduite dans un esprit de charité et de prière, que l'enseignement fût donné plus par l'exemple que par des discours acrimonieux. A Rome, Ignace fonda un établissement pour les filles perdues et une communauté pour les juifs convertis, mais en même temps il conseillait, inspirait, dirigeait les membres de son ordre dans leurs différentes tâches. Il était connu comme un chef intransigeant, mais sa piété et ses relations amicales firent qu'il fut plus aimé que craint.

Sa mort et son culte -------------------------------------------------------------------------  
Ignace mourut de façon brutale à Rome, le 31 juillet, il ne put recevoir l'extrême-onction. Il laissa derrière lui un ordre composé de plus de mille membres, agissant dans neuf régions différentes d'Europe, ayant des missions dans le monde, et propageant une certaine vision de la réforme, de l'éducation et de la mission.
Il fut canonisé en 1622. de nombreuses églises et écoles lui sont dédiées. Ses Exercices spirituels eurent une grande influence sur des générations suivantes, tant protestantes que catholiques, et ils sont toujours observés aujourd'hui.                                                        
HAUT  PAGE

Prière de saint Ignace

" Âme du Christ,
sanctifie-moi.
Corps du Christ,
sauve-moi.
Sang du Christ,
enivre-moi.
Eau qui coule des flancs du Christ,
lave-moi.
Ô bon Jésus,
entends-moi... "


Ignace de Loyola
remet la Règle de la Compagnie de Jésus (Jésuites) au pape Paul III.
Peinture anonyme

PAGE  PRECEDENTE ------------------ L'ART DU TEMPS LIBRE ---------------------------   ACCUEIL

RETOUR  AUX  SAINTS