Sainte Anne
--------------
La mère de Marie ------------
Patronne des mineurs
1er siècle avant Jésus-Christ
---------------------------------------

Très populaire, elle a sûrement existé, mais sa vie a fait place à la légende.

On ne connaît aucun détail historique au sujet de la grand-mère du Christ, pas même son nom. Le culte populaire qui lui est adressé repose sur un apocryphe, le Protévangile de Jacques.
D'après ce document, contestable, et qui date du IIè siècle, Anne, mariée à Joachim, ne pouvait pas avoir d'enfant. Un ange la visita alors qu'elle était en prière et lui promit qu'elle enfanterait. Anne jura de dédier son enfant à Dieu, et la Vierge Marie naquit. Cela ressemble fort à l'histoire de Hannah, la mère de Samuel (1 Samuel 1).
Les noms mêmes d'Anne et de Hannah, similaires en hébreu (les deux signifiants " grâce "), suggèrent que l'une pourrait être la source de l'autre. D'autres traditions parlent du père d'Anne, un nomade du nom d'Akar, et prétendent qu'elle est née à Nazareth, qu'elle se maria avec Joachim à l'âge de vingt ans et qu'elle donna naissance à Marie à l'âge de quarante ans. On pense que Joachim mourut peu de temps après la naissance de son petit-fils, Jésus. 

Apparition du culte ----------------------------------------------------------------

Au VIè siècle, le culte d'Anne est évident. Justinien lui dédia une église à Constantinople, et les reliques qui s'y trouvaient furent ramenées à Rome et à Jérusalem. La célébration de sa fêtes 'étendit rapidement à tout le continent, jusqu'en Angleterre et en Irlande. Il est fait mention d'une fête en l'honneur de la Conception d'Anne au Xè siècle à Naples, et elle fut observée d'abord à Cantorbéry à la fin du XIè siècle, puis dans toute l'Angleterre.  HAUT  PAGE

Alors que le culte de Marie devenait de plus en plus populaire au XIIè siècle, l'intérêt porté à ses parents augmentait. Diverses églises en Europe prétendaient détenir les reliques de saint Anne. Elle était devenue la patronne des guildes religieuses de l'Angleterre médiévale et la célébration de sa fête y devint obligatoire en vertu d'un voeu du pape Urbain VI en 1382. Le mariage de Richard II et d'Anne de Bohême, célébré la même année, n'est sans doute pas une coïncidence. Ce culte a été beaucoup critiqué pour son absence de fondements historiques, par Luther entre autres. Cela ne l'a pas empêché de s'étendre à l'Eglise universelle en 1584. La relation de Joachim et d'Anne servait en effet de modèle au mariage chrétien, beaucoup mieux que ne le pouvait faire celle de Marie et de Joseph.

Anne est fréquemment représentée avec Marie et Jésus (sur les genoux ou dans les bras), avec Joachim lors de leurs fiançailles, ou apprenant à la jeune Marie à lire les Écritures.

PAGE  PRECEDENTE -------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE ------------------------    ACCUEIL

RETOUR  AUX  SAINTS