Sainte Marie-Madeleine
-----------------------------------
Vénérée au cours de l'Histoire comme la pénitente exemplaire
dont la conversion atteste de l'amour pour le Christ.

_________________________________________________

Marie vint probablement de Magdala, une ville sur la côte ouest de la mer de Galilée. Quand Jésus commença son ministère, elle fut l'une des femmes qui le suivirent et le soutinrent. Les Evangiles racontent que Jésus chassa sept démons de son corps. Elle resta, dans l'histoire de l'Eglise, l'archétype de la pécheresse repentante. Marie fit partie du groupe de femmes qui se tint au pieds de la croix de Jésus. C'est elle, aux côtés de Jeanne et de Marie, la mère de Jacques, qui découvrit la tombe vide et entendit l'ange annoncer la résurrection du Christ (Luc, 24, 10). Elle fut aussi la première à voir le Christ apparaître hors de sa tombe, un peu plus tard le même jour : aveuglée par les larmes, elle l'avait tout d'abord pris pour le jardinier.

La Madeleine.
Détail d'une peinture du XIè siècle

Ste Marie-Madeleine. Détail de la mise au tombeau de l'église de Reygades (corrèze).
Pierre polychrome, 15ème
 



Marie-Madeleine
Image de dévotion, v. 1930

Marie-Madeleine de Pazzi
gravure anonyme


Marie-Madeleine à la Sainte Baume.
Decoreis, v. 1855, 190 x 136 cm

Marie-Madeleine.
Image de dévotion, v. 1860

Les légendes
La tradition occidentale a confondu Marie-Madeleine avec Marie, la soeur de Marthe de Béthanie, et plus durablement, avec la pécheresse mentionnée par Luc, qui lava les pieds de Jésus de ses larmes, les oignit avec un parfupm de grande valeur et les essuya de ses cheveux (Luc 7, 37-38). cette identification fut proposée par Grégoire le Grand et a grandement influencé l'iconographie et le culte de Marie-Madeleine en occident. On croit maintenant qu'il s'agit de trois femmes différentes.

La tradition ajoute nombre de détails qui ne sont pas dans les Evangiles. On raconte, par exemple, que, membre de la famille de Marthe et de Lazare (qui avait été ressuscité par Jésus), elle les accompagna en Provence, qu'elle y prêcha et y vécut en ermite jusqu'à sa mort à Saint-Maximim. Ce n'est probablement pas vrai. On raconte aussi qu'elle alla à Ephèse avec la Vierge Marie et Jean l'Apôtre, qu'elle y mourut zet qu'elle y a son tombeau. On raconte enfin qu'elle était au départ la fiancée de Jean et qu'elle rompit son engagement quand il fut appelé par Jésus.

La grande popularité de Marie-Madeleine se constate par le nombre d'églises qui lui sont consacrées. Elle est inscrite dans les calendriers médiévaux et reconnue officiellement comme la patronne des pécheurs repentants et des contemplatifs. Il est évident qu'elle fut après sa conversion très proche de Jésus et, de ce fait, elle est l'objet d'une dévotion particulière. Elle est habituellement représentée soit avec de longs cheveux, tenant une jarre d'onguent et pleurant son péché, soit dans les scènes de la Passion et de la Résurrection.


 

 

 

Les Trois Maries au Tombeau
Ghirlandaio.
Florence 1449-1494
----- -----

 

 

RETOUR  AUX SAINTS

  Fermer la fenêtre -----------------   L'ART DU TEMPS LIBRE   ------------------ HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre : accueil