ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

l' hiver
-------------------------------------------------------------------
Le nez rouge, la face blême, sur un pupitre de glaçons,
L’hiver exécute son thème dans le quatuor des saisons...

 21 
Décembre

La course du soleil en Hiver

 21 
Mars

Parcours du soleil
le 21 Décembre

Parcours du soleil
le 21 mars

L'hiver n'est plus ce qu'il était, on pourrait presque dire " l'hiver d'autrefois ", mais le 21 Décembre reste malgré tout son premier jour, car le soleil est plus bas dans le ciel qu'à toute autre période de l'année. A mesure que le temps passe, le soleil s'élève et reste plus longtemps visible. Enfin, le 21 Mars, date de la fin de l'hiver, le jour est égal à la nuit.
Les jardins n'ont plus leurs charmantes parures de printemps ou leurs frais ombrages d'été, ils ne flamboient plus comme  à l'automne,  mais ils revêtent leurs froidures et leurs manteaux de neige...

n° 1

En hiver la vie est dure pour les animaux et pour le supporter, certains comme le hérisson, tombent dans le plus profond sommeil, blottis dans les buissons et les bosquets, tandis que les autres s'épuisent afin de trouver leur nourriture.


n° 10 - le merle

n° 21 - la pie

Les oiseaux ont souvent un plus beau plumage. La pie, le rouge-gorge, les moineaux, mésanges, verdiers, tourterelles, pigeons ramiers et le merle sont si affamés qu'ils vont même jusqu'à vaincre leur méfiance naturelle, s'approchant des habitations pour becqueter ce qu'ils peuvent y trouver et ce que nous pouvons leur offrir pour les aider à survivre : pain, graines, margarine, noix de coco suspendues dans quelques arbres.


n° 5

n° 6

On ne voit plus ni abeille, ni papillon, les insectes ont comme disparu, mais leurs oeufs et leurs larves bien cachés attendent patiemment le renouveau.


n° 2


Chaque plante prend ses précautions pour résister au froid, les unes perdent leur manteau de feuilles, d'autres le gardent. Il en existe aussi qui choisissent cette époque pour fleurir, comme le perce-neige, la rose de Noël, parfois la pâquerette.

" Noël au balcon, Pâques aux tisons "... " Quand Janvier fait de l'herbe, si tu as du blé garde-le bien " (si les champs se couvrent d'herbe en Janvier, sois économe, car la récolte sera maigre). Ainsi parlent les vieux dictons : en somme, il faut supporter l'hiver tel qu'il se présente, froid et dépouillé.


n° 20
Fantaisie d’hiver
-------------------------
Le nez rouge, la face blême,
Sur un pupitre de glaçons,
L’Hiver exécute son thème
Dans le quatuor des saisons.
---
Il chante d’une voix peu sûre
Des airs vieillots et chevrotants;
Son pied glacé bat la mesure
Et la semelle en même temps;
---
Et comme Haendel, dont la perruque
Perdait sa farine en tremblant,
Il fait envoler de sa nuque
La neige qui la poudre à blanc.
---
Théophile Gautier

----------------------- ---------- HAUT de PAGE
Fermer la fenêtre