ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

Orgues de la Cathédrale St Michel
----------------------------------------
Carcassonne (Aude)



n° 20/1


n° 21

Nombre total de tuyaux : 2 564
Grand orgue : 1 152 - Positif : 672 - Récit : 560 - Pédale : 180
2396 tuyaux en métal - 168 tuyaux en bois
Hauteur du plus grand tuyaux : 5,30 m - Hauteur du plus petit : 5 mm



n° 20/2


n° 22- Jean-Louis BERGNES
titulaire des Orgues de la Cathédrale st Michel
et de la Basilique st Nazaire de Carcassonne
Pour faire sa connaissance, cliquer         ici   

La machine de Barker est une invention anglaise de 1832
appliquée en France en 1841 par Cavaillé Coll.



n° 18/1


n° 18/2

n° 18/3 - Détail

Elle consiste en un petit soufflet placé pour chaque touche, entre l'abrégé et le clavier, supprimant ainsi, dans les grands instruments, toute dureté des claviers. Cette technique a néanmoins l'inconvénient de priver l'organiste du contact direct avec la soupape.

Bien qu'elle ne soit plus utilisée aujourd'hui, l'ancienne soufflerie, entièrement restaurée, fonctionne parfaitement comme nous le démontre ci-dessous, Monsieur Bergnes.



n° 23/1


n° 23/2

------------------------- L'ART DU TEMPS LIBRE -------------- HAUT de PAGE
Fermer la fenêtre  

Pour visiter la Cathédrale

Cathédrale St Michel


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jean-Louis BERGNES

Né à Carcassonne, Jean-Louis commence très jeune ses premières études musicales dans sa ville natale. Il les poursuit ensuite à Paris, à la Schola Cantorum auprès des plus grands maîtres pour le piano, l'orgue, ainsi que dans la classe de Pierre Lantier, professeur a conservatoire National supérieur pour l'écriture musicale (harmonie, contrepoint, fugue, composition et orchestration). Il perfectionne ses études d'orgue auprès de Marie-Louise Girod et suit les cours d'interprétation de la musique des 17è et 18è siècles de l'académie de Saint Maximin de Provence.
En 1965, il est nommé organiste à la Basilique Saint Nazaire de Carcassonne.
En 1979, il est chargé de la création du c Conservatoire de Musique de la Principauté d'Andorre dont il va assurer la direction pendant dix ans.
Docteur en Musicologie de l'Université de Paris-Sorbonne, il a publié de nombreux articles dans les revues spécialisées françaises et étrangères. La société de Musicologie de Languedoc a édité son remarquable ouvrage sur le facteur d'orgues Jean-François l'Épine. Il a participé par ailleurs en qualité de spécialiste, à l'inventaire des orgues de la Région Languedoc-Roussillon, publié chez Edisud.

Comme concertiste, Jean-Louis BERGNES s'est produit chaque fois avec succès au cours de récitals d'orgue en France et à l'étranger (Espagne, Italie, Autriche...). Il a enregistré un disque consacré à l'oeuvre d'orgue de Louis Marchand et a fondé en 1989 les éditions " Disque Coriolan " qui, principalement consacrées à la mise en valeur de la musique d'orgue, obtiennent par leur qualité, une reconnaissance internationale.

------------------------ RETOUR