Orgues Jean de Joyeuse en la Basilique Saint-Nazaire Cité de Carcassonne --- Aude--- |
Dates et programme en
cliquant sur l'affiche |
A Carcassonne, cet été 2003, je fus très aimablement accueillie par Monsieur Jean-Louis BERGNES, organiste titulaire du grand orgue de la Basilique st Nazaire de la Cité et du grand orgue de la cathédrale st Michel. Merci Jean-Louis pour votre gentillesse, et votre invitation qui m'a permis de découvrir ces deux superbes instruments.
La Basilique saint Nazaire et Saint Celse : ici |
|
Jean-Louis BERGNES
|
Juste ce qu'il faut de place pour l'organiste et |
40 jeux répartis sur quatre claviers (Positif de dos, Grand Orgue, Positif intérieur, Récit) ainsi qu'un pédalier à la française, permettent actuellement à tous les organistes qui jouent ici, d'interpréter avec le maximum d'authenticité, l'ensemble du répertoire consacré à l'orgue français des XVIIème et XVIIIème siècles.
|
Composition |
|
Suite de
la visite :
les claviers, la soufflerie
ici
---------------
-----------------
HAUT
de PAGE
La
première église aurait été bâtie au 6ème siècle, sous le règne de Théodoric,
régent du royaume des Wisigoths.
L'édifice roman
La partie Gothique Une bonne partie de l'église romane tomba. Elle aurait dû disparaître tout fait. Les crédits manquants, la nef fut épargnée. Mais il restait à unir deux parties de style différent : une nef romane fait pour une église aux dimensions assez restreintes et un choeur gothique conçu pour un édifice plus vaste. Rendons hommage à l'architecte du Nord : la jonction fut opérée de façon magistrale, fruit non d'une simple juxtaposition mais d'un accord voulu dans une harmonie de contrastes. Le résultat est un pur chef d'oeuvre d'élégance et de richesse... On a pu comparer le chevet et le transept à une véritable lanterne ; les verrières immenses et nombreuses sont de la plus grande magnificence, toutes en harmonie de composition et de couleur. |
Vu du haut de la tribune, le choeur... |
...et sa très belle verrière |
La grâce des colonnes qui séparent les fenêtres, la hardiesse avec laquelle elles montent jusqu'à la voûte ; la sveltesse des piliers contrastant avec la masse de ceux de la nef, constituent un ensemble qui reste un modèle d'élégance et de légèreté. Les fenêtres fort rapprochées les unes des autres semblent effacer la muraille et, on ne sais par quel miracle, la voûte paraît comme suspendue dans les airs. |
Vitrail gauche
à grands personnages 16è. La mère de St Celse présente son fils à st
Nazaire. Au plan supérieur, St Saturnin et St Gimer. |
Cet instrument, trop modeste pour une cathédrale, est assez rapidement remplacé par un de plus grandes proportions. Les travaux sont alors confiés à Jean de Joyeuse, facteur originaire des Ardennes qui après diverses expertises et travaux dans la capitale, vient d'arriver à Carcassonne l'été 1677. Le chapitre cathédrale conclut avec ce dernier, le 18 mars 1679, le marché d'un orgue de 24 jeux sur deux claviers principaux (Grand-Orgue et Positif), un clavier d'Écho ainsi qu'un pédalier de deux octaves en tirasse. Jean de Joyeuse utilise le buffet déjà existant et dispose à l'intérieur de celui-ci un instrument de 8 pieds en Montre avec Bourdon de 16 pieds. Entre 1677 et 1697, Joyeuse aura construit ou reconstruit dans le Midi de la France, si orgues plus ou moins importants pour les Cathédrales d'Auch, Béziers, Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Rodez. Entre 1772 et 1775, un relevage complet de l'orgue de Jean de Joyeuse est confié à Jean-Pierre Cavaillé, facteur originaire de Gaillac à qui l'on doit de nombreux instruments en Languedoc et aussi en Catalogne. Sur les conseils de ce facteur et de l'organiste Joseph Laguna, le chapitre cathédrale de Carcassonne accepte l'agrandissement de l'instrument. Cavaillé ajoute alors au grand corps, deux plate-faces et deux tourelles afin de recevoir les nouveaux jeux de pédale. Il fait construire par l'ébéniste Louis Courdeau un buffet de positif de dos dans lequel il place les jeux de Jean de Joyeuse, qui se trouvaient à l'origine sur le sommier à double gravures à l'intérieur du grand corps. L'orgue possède toujours trois claviers mais avec 32 jeux dont 4 jeux de pédale indépendants. La période difficile de la Révolution pour les lieux de culte et les orgues qu'ils conservent ne porte pas de sérieux préjudices à l'instrument. Toutefois il faudra attendre la fin du XIX ème siècle pour que l'on restaure une nouvelle fois l'orgue de l'ancienne Cathédrale Saint-Nazaire devenue Basilique. Entre 1900 et 1904, le facteur Michel Roger, natif de Carcassonne et élève de Vincent Cavaillé-Coll (petit fils de Jean-Pierre Cavaillé) refait toute la partie instrumentale en introduisant ici ou là quelques éléments issus des progrès de la facture d'orgue du siècle précédent. Par chance, les crédits accordés par le ministère des Cultes, sont relativement faibles et peu de nouveautés, hormis quelques jeux ondulants et une machine Baker, altèrent le caractère classique de l'instrument des Joyeuse et Cavaillé. Classé Monument Historique en 1970, le grand orgue de la Basilique St Nazaire bénéficie de subventions tant de la part du Ministère de la culture que de la ville de Carcassonne pour être finalement restauré par Barthélémy Formentelli en 1985. L'orgue de Jean de Joyeuse et celui de Jean-Pierre Cavaillé sont reconstitués en un seul et même instrument offrant la synthèse des deux esthétiques qui l'on marqué. Ses 40 jeux répartis sur quatre claviers (positif de dos, Grand-Orgue, Positif intérieur, récit) ainsi qu'un pédalier à la française permettent actuellement à tous les organistes qui jouent ici, d'interpréter avec le maximum d'authenticité, l'ensemble du répertoire consacré à l'orgue français des XVII et XVIIIème siècles. |
|
Positif de dos | Grand Orgue | Positif intérieur | Récit | Pédale | |
Montre 8' Bourdon 8' Prestant 4' Nazard 2 2/3 Doublette 2' Tierce 1 3/5 Larigot 1 1/3 Plein Jeu 5 Cromorne 8'
|
Bourdon 16' Montre 8' Bourdon 8' Prestant 4' Nazard 2 2/3 Doublette 2' Quarte 2' Tierce 1 3/5 Fourniture IV Cymbale III Cornet V Trompette 8' Clairon 4' Voix humaine 8' |
Bourdon 8' Prestant 4' Flûte 4' Nazard 2 2/3 Doublette 2' Tierce 1 3/5 Flageolet 1' Plein Jeu IV Trompette 8'
|
Flûte 8' Cornet IV Hautbois 8'
|
Flûte 8' Flûte 4' Bombarde 16' Trompette 8' Clairon 4'
|
|
Accouplement des claviers à tiroir |
Tempérament dérivé du mésotonique avec quatre
tierces justes |