ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

L'automne...

 22 ou 23 

Septembre

  Pourquoi 22 ou 23 Septembre ?  Tout vient de l'équinoxe qui est un événement astronomique qui se produit lorsque le centre du Soleil est exactement à la verticale d'un point de l'équateur de la Terre. Une année connaît deux équinoxes :
        - le premier au Printemps, vers le 20 ou le 21 mars,
        - le deuxième à l'Automne, vers le 22 ou le 23 septembre.
Par extension, les équinoxes désignent les jours de l'année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. La date des équinoxes est liée par convention à celle du Printemps ou de l'Automne.
Ainsi, lorsque nous nous coucherons le soir du 21 ou du 22 Septembre, ce sera encore l'Eté. Le matin suivant, le 22 ou 23 Septembre, nous nous réveillerons en Automne.



n° 13

n° 12

En Automne, les bois sont merveilleux : le feuillage a changé de couleur, il est devenu jaune, rouge, brun, doré. Le Cotinus est dans toute sa splendeur. Les feuilles des charmes se détachent des branches et tombent lentement sur le sol, au gré du vent, le recouvrant presque complètement, formant un grand tapis couleur d'or. L'humidité et la pluie les feront pourrir, mais cela les rendra encore plus utiles, car elles se mêleront à la terre et la rendront plus fertile.


n° 2

n° 3 - le Cotinus...

n° 1 - ...se pare de ses plus beaux atours...

De nombreux animaux se préparent pour l'hiver : l'écureuil, la fourmi, le blaireau, la taupe, savent qu'il leur sera impossible de trouver leur nourriture alors ils profitent de l'automne pour faire des provisions, mangent abondamment pour être bien gras lorsqu'ils ne pourront plus disposer que de leurs réserves. Quelques-uns comme la marmotte, le hérisson, la chauve-souris, le loir, l'ours, se cachent dans leur tanière vers la fin de l'automne et tombent en léthargie.


n° 4 - en automne, le noisetier nous offre ses noisettes...

n° 5 - ...le charme nous éblouit...

En Septembre, dans les vignobles ce sont les vendanges, les vignerons détachent les grappes de raisin qui seront pressées pour nous offrir bientôt le vin nouveau. Les fruits d'automne mûrissent, Septembre nous offre ses noix, noisettes, raisin, poires, Octobre ses châtaignes et ses pommes et Décembre l'olive, le kaki, car chaque saison a ses fruits.


n° 6 - ...tout est calme...

n° 7 - ...et lentement...

Les oiseaux qui résistent bien au vol ont de la chance, car lorsque vient l'automne, ils peuvent quitter l'Europe où l'hiver sera rude et la nourriture rare. Aussi dès les premiers froids,  hirondelles, cigognes, cailles, alouettes, fauvettes, bécasses, martinets, grives partent vers les régions plus chaudes d'Espagne, Afrique, Asie Mineure, où ils passeront l'hiver.


n° 8 - très lentement...

n° 11 - ...la nature s'endort.

Fermer la fenêtre  -------------------  L'ART DU TEMPS LIBRE  ------------------- HAUT de PAGE