ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

Cathédrale Notre Dame de Chartres
--- Eure et Loir ---


n° 164

De toutes les Bibles de pierre que sont les grandes cathédrales, l'architecture, les vitraux et la statuaire de Notre Dame de Chartres en font un véritable chef d'oeuvre de l'Art Gothique. Et si la cathédrale de Beauvais est la plus haute avec ses 50m, Notre Dame de Chartres avec ses 220m de longueur, est la plus spacieuse de toutes.

Quelques dates    ici        L'Art gothique   ici  


n° 021

n° 025

Ci-dessus, Rosace Sud (vers 1225), diamètre 10,56 m
Ci-contre, la façade Ouest avec ses deux flèches (106 et 115m) et le portail royal
.


n° 025 : 

La flèche épargnée
lors de l'incendie de 1194,
date du milieu du 12è s.
Après l'incendie de 1836,
la cathédrale reçut
une nouvelle toiture de cuivre.


n° 029

La combinaison d'arcs-boutants et de voûtes à croisées d'ogives, permit aux bâtisseurs de construire de plus en plus haut et d'ouvrir les murs pour les garnir de vitraux. Après l'incendie de 1836, la cathédrale reçut une nouvelle toiture de cuivre.

  Suite de la visite    >>>>> ici   

  Fermer la fenêtre -------------  L'ART DU TEMPS LIBRE  ----- HAUT de PAGE  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Quelques dates pour mieux comprendre

La première cathédrale gallo-romaine, date probablement du 4è siècle mais il n'en subsiste aucune trace archéologique.
Au 6è siècle construction d'une cathédrale mérovingienne dont il reste quelques vestiges sous le choeur. elle sera détruite en 743 par Hunald, duc d'Aquitaine, une autre cathédrale sera érigée à la même place.
En 858, cette dernière est mise à feu lors du raid viking. Reconstruction d'une nouvelle cathédrale de style carolingien dotée d'une crypte (appelée St Lubin).
En 1020 à la suite d'un incendie, l'évêque Fulbert inaugure le chantier de la cathédrale romane, une des plus prestigieuses d'Europe dont il reste aujourd'hui l'église basse de 220m de long, la plus vaste de France.
Le 10 juin 1194, l'édifice roman est victime d'un terrible incendie. La cathédrale renaîtra à nouveau de ses cendres en une trentaine d'années.
De style gothique, ce monument compte aujourd'hui 176 vitraux dont la plupart datent des 12è et 13è siècles et 9 portails sculptés datant du Moyen Age.
En 1260, la cathédrale sera dédicacée.                                                                
RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Naissance de l'Art Gothique


L'art Gothique naît vers 1140 entre Compiègne et Bourges. L'abbé Suger qui fit construire l'abbatiale de st Denis, fut le principal initiateur d'une nouvelle conception de l'espace intérieur des églises : unification du mode de voûtement, de la fusion des volumes et de la dématérialisation des murs par une redéfinition de l'équilibre de la construction.
La combinaison d'arcs-boutants (ci-contre) et de voûtes à croisées d'ogives, permit aux bâtisseurs de construire de plus en plus haut et d'ouvrir les murs pour les garnir de vitraux. 

L'Art Gothique s'est développé dans toute l'Île-de-France pour gagner très rapidement l'Europe. Après la cathédrale de st Denis vinrent celles de Vézelay, Noyon (22m), Laon (24m), Notre Dame de Paris (35m), Bourges (38m), Chartres (220m de longueur la plus spacieuse de France), Reims , Amiens (42,50 m) pouvant accueillir 10.000 fidèles et Beauvais la cathédrale de tous les records : 50m de haut.
                                                                                                                                                         RETOUR