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Suite de la visite église st Jacques Lunéville |
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Un écrin baroque...
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Sur cette façade, deux styles se complètent sans s'affronter, le classicisme de Jean Nicolas JENNESSON, premier architecte de cet édifice, et les deux tours baroques dessinées en 1745 par Emmanuel HÉRÉ, dans l'esthétique d'une architecture héritée de la Pologne natale de son commanditaire, Stanislas LESZCYNSKI ex-roi de Pologne.
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Après le Concile de TRENTE (1543-1567), prenant enfin d'avantage conscience que ses fidèles sont corps et esprit, l'Église Catholique dans ses canons et exhortations, se met de plus en plus à prôner une pastorale qui fait appel au sensible de chacun : la vue, l'ouie, et cette église en est une des plus belles illustrations...
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...par la lumière tout d'abord, considérée comme la manifestation de Dieu, ce qui motive ses larges fenêtres aux vitraux incolores, ses couleurs claires, le blanc pour les murs, symbole de pureté et ses piliers jaunes pâles, couleur de Marie-Antoinette (hommage à l'Impératrice d'Autriche qui régna de 1745 à 1780).
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...pour un joyau exceptionnel !
et par la musique considérée elle aussi comme un atout majeur pour la conversion des foules, ce qui explique la raison d'être d'un tel grand orgue en tribune, véritable joyaux, tant par sa valeur musicale que par son architecture tout à fait exceptionnelle, puisque incorporé à une gigantesque fresque qui dissimule tous ses tuyaux (ce qui est unique en Europe).
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Tribune et buffet d'orgue exécutés entre 1749 et 1752, à la demande du roi LESZCZYNSKI d'après un projet dessiné par Emmanuel HÉRÉ
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