ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

Au-dessus de la porte d'entrée, magistralement encastrées, les grandes Orgues de l'église sur lesquelles j'ai eu le plaisir de jouer il y a quelques années et le regret de ne pas avoir pris d'autres photos, n'ayant pas ce jour là mon précieux appareil.


n° 1-07

Au-dessus de la porte d'entrée

 


n° 1-08

 


n° 1-12

Tous renseignements concernant cet instrument
seront les bienvenus. Par avance, merci.

 

Edmond LOUTIL  



Pierre l'Hermite

On ne peut pas quitter la Paroisse Saint-François-de-Sales sans évoquer la figure d'Edmond LOUTIL, son curé pendant quarante ans. Venant de Saint-Jean-de-Montmartre, il a 56 ans quand il arrive à Saint-françois-de-Sales.

Sous le pseudonyme de Pierre l'Ermite (prédicateur de la première croisade au XIIè siècle), il a déjà écrit de nombreux romans. Il publie chaque dimanche une chronique dans le journal La Croix. De la France entière, des admirateurs lui écrivent. On se bouscule au fond de l'église de la rue ampère à la messe de 11 heures pour écouter sa prédication.

Monseigneur LOUTIL connaît mieux que personne l'influence de la presse. Animé par le besoin d'écrire, il a créé dès son arrivée, le bulletin paroissial La Plaine, ancêtre d'Ici Saint-François-de-Sales, qui lui permet de s'adresser directement à ses paroissiens. Il les exhorte à une vie plus morale, plus juste, plus généreuse : " Soyez bons ! " leur écrit-il.
Optimiste, obstiné, il utilise tous ses talents de conviction pour des " appels au peuple ". Il a en effet tant de projets pour sa paroisse qu'il lui faut trouver des fonds : pour la colonie de vacances à Noirmoutier ou pour le presbytère qu'il fera construire au-dessus de l'église de la rue Ampère. Il dote l'église de la rue Brémontier de quelques statues ; celle de la rue Ampère, de vitraux, de fresques, de tableaux, d'oeuvres d'artistes avec lesquels il avait des liens d'amitié.

Mais sa grande entreprise sera la construction de l'église Sainte-Odile, à la limite de Levallois, qu'il entreprend sans savoir comment il en assurera le financement. Et lorsque certains lui conseillent la prudence, il répond qu'il compte sur la générosité de ses paroissiens : " Que voulez-vous, j'ai la foi... foi en Dieu et foi en vous !..."

Monseigneur Edmond LOUTIL a été incontestablement une des figures les plus marquantes et admirées de l'Église de France à son époque. Quand on louait devant lui sa vitalité, il répondait : " N'oubliez pas qu'on ne doit se reposer qu'au cimetière qui est précisément appelé le "champ du repos". " Il meurt en 1959.

 

Fin de la visite, j'espère qu'elle vous a intéressé(e),

-------------------------------------- HAUT de PAGE
  Fermer la fenêtre