ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

- Accompagnement -

Le matin de cette première journée, je retrouvais mon groupe autour de l'orgue installé dans le Home st Louis spécialement pour le stage où je commençais à découvrir l'accompagnement liturgique avec Monseigneur Yves Legrand, qui nous ravit tout au long de la semaine avec ses nombreuses anecdotes d'organiste.
Dans les années qui suivront jusqu'à 2001, c'est surtout avec Raphaëlle que j'apprendrai les règles de base essentielles à un bon accompagnement et grâce à qui, avec un travail assidu à l'aide de la tablature de Weimar, je finirai par acquérir un certain automatisme des accords, très précieux.

OLRA : Anfol à Reims
Je ne suis pas sur la photo et pour cause !


Monseigneur Yves Legrand
Prélat de sa Sainteté
Organiste du Grand orgue
de la Cathédrale de Rennes
OLRA : Anfol à Reims 

OLRA : Anfol à Reims
1996 - Accompagnement au Home avec Raphaëlle...


OLRA : Anfol à Reims
...et en l'église st Nicaise

 OLRA : Anfol à Reims
Accompagnement 1997 : Luc aux claviers

OLRA : Anfol à Reims
Accompagnement 2000 : Êve aux claviers

- Formation musicale - Improvisation -

Les professeurs et toutes les personnes de l'encadrement du stage de l'O.L.R.A. sont tous bénévoles et nous enseignent leur savoir avec une grande générosité. Organistes liturgiques ou concertistes, leur talent et leur disponibilité sont incontestables. Ci-dessous, de droite à gauche : Sébastien, Willy, Nicolas, Christophe et Claude.

en la Cathédrale de Laon (Aisne)
1997 - En la cathédrale de Laon 1997

Reims : en la basilique st Rémi
2001 - En la basilique st Rémy

- Écriture -

C'est avec Jean-Sébastien que nous apprenons petit à petit, l'écriture musicale, les faire et ne pas faire dans l'art de l'harmonisation.

OLRA : L'Anfol de Reims

Jean-Sébastien, professeur d'écriture, est d'une extrême patience avec ses stagiaires et grâce à ses explications nous comprenons mieux aujourd'hui ce qu'est la complexitJ.S. BACH 1685-1750é d'une fugue et apprécions d'avantage encore, la beauté de celles écrites par notre cher Jean-Sébastien BACH.

La matinée qui touche à sa fin sera ponctuée par le déjeuner, lui-même suivi d'un temps de liberté bien mérité. Dès 14h, le temps d'aller rejoindre un orgue arrive enfin. Quel plaisir de découvrir d'année en année, les églises de Reims et environs et de pouvoir travailler à loisir sur leurs orgues, deux heures d'affilées. J'ai souvent occulté le temps du traditionnel " goûter " pour rester un peu plus longtemps à la console...

Reims en l'église st Jacques
st Jacques
Reims en l'église st Jacques
st Jacques
Reims en l'église st Maurice
st Maurice
Reims en l'église ste Geneviève
ste Geneviève
Reims en l'église st André
st André

en l'église st Nicaise
st Nicaise
Reims en la basilique st Rémi
st Rémi
Reims en la basilique st Rémi
st Rémi

Reims : au Temple
Le Temple

Pour en savoir plus sur les Orgues rémois voir la rubrique ORGUE en page d'accueil

- 16h30 : l'heure du goûter -

Temps de détente et de partage du vécu de la journée, le goûter préparé à cette époque par Bénédicte, dans la cour du Home, est toujours très apprécié des petits et des grands : surprises diverses, confitures, jus de fruits et bonne humeur pour chacune, chacun.

Home st Louis

Home st Louis

1997 : Goûter dans la cour du Home

    suite   >>>>>>>>  ici 

  Fermer la fenêtre ---------  L'ART DU TEMPS LIBRE  -------- HAUT de PAGE