ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE

église Saint Pierre
à Chennevières (Val-de-Marne)

En savoir plus sur la ville


Canton de Chennevières-sur-Marne
Arrondissement de Nogent-sur-Marne
Habitants : les Canavérois
Val-de-Marne

Chennevières : l'étymologie du nom viendrait du dérivé de Canaveria signifiant chanvre, par référence à la plante que l'on cultivait en grande quantité dans cette région.


Place de l'église...

église st Pierre

Donnée à l'abbaye de Mont-Etie, située à deux lieux de Chennevières, l'église st Pierre en pierre de taille, est érigée pendant le second tiers du XIIIè siècle.


église romane du XIIIème siècle
Place de l'église

Le plan sur lequel est conçue la nef, trop vaste, ne permet pas d'achever l'ensemble du bâtiment avec les mêmes proportions. Aussi, le choeur ajouté plus tard est-il moins élevé. Au XIIIè siècle, les parties hautes de la nef s'effondrent...

...à Chennevières-sur-Marne
abside

...on remplace alors les voûtes d'ogives - dont il reste quelques départs de colonnettes - par une voûte en berceau en plâtre.


façade

Au XIXè siècle, l'architecte DEMANET refait la façade occidentale et restaure de nombreux chapiteaux. L'édifice présente un chevet original accosté de deux chapelles.


Entrée principale

Porte d'entrée principale de l'église


Choeur

La nef comporte trois travées à grandes ogives tandis que le choeur présente une travée semblable mais de proportions plus étroites. Les collatéraux distribuent deux chapelles d'orientation diagonale par rapport à l'axe de la nef. les chapiteaux du choeur sont ornés de motifs inspirés de la flore locale : fougères, feuilles de vignes, grappes de raisin, chélidoine... ces décorations sont reprises dans les bas-côtés, sur les chapiteaux des supports, qui reçoivent les arcs ogives. On trouve de petits personnages sur les clefs de voûte du choeur qui pourraient représenter Saint Louis et sa femme Marguerite de Provence.


choeur
Dans le choeur...

autel
...l'autel surplombé d'une verrière
à trois vitraux...

vitrail gauche
...Vitrail de gauche

détail
Détail
Remise des clés à st Pierre

 


détail
Détail
Le lavement des pieds

 


détail
Détail
Jésus marchant sur les eaux

détail
Détail
La pêche miraculeuse

vitrail droit
...Vitrail de droite

détail
Détail à préciser

 


détail
Détail
Jésus guérit les malades

 


détail
Détail
Le baptême de Jésus

détail
Détail à préciser

Orgues
Orgues symphoniques 1865 - 1993
Michel et Gilbert PESCE (facteurs)

Orgues
En savoir plus sur les orgues      ici  

allée droite
Dans l'allée latérale droite...

chapelle droite
...une première chapelle...

chapelle droite
...la chapelle sud riche
d'un très beau vitrail du XVIè siècle
(ci-dessus à droite)

vitrail
La résurrection
du Christ

Ce très beau vitrail éclairant la chapelle sud date du XVIè siècle, au moins pour sa partie inférieure. La verrière, très endommagée pendant les bombardements de 1944, a été restaurées en 1947, puis en 1954 par JANIAUD. La date portée sur la partie inférieure gauche du manteau du soldat, ainsi que sur la lance gauche et les nuages laisse supposer qu'une nouvelle restauration a eu lieu en 1957.


allée gauche
Dans l'allée latérale gauche,
une deuxième chapelle...

chapelle gauche
...dédiée à Marie

vitrail de Marie
Vitrail de Marie et son Fils

Vitrail de Marie, détail
Détail

Confessionnal
Confessionnal en bois massif...

Christ
...surplombé d'une statue du Christ

 ------------------------ HAUT de PAGE
  Fermer la fenêtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chennevières-sur-Marne


Admirablement située à 95 mètres d'altitude, Chennevières domine la
Val-de-Marne boucle de la Marne qui enserre la commune de Saint-Maur-des-Fossés. Le nom de la paroisse apparaît pour la première fois dans des documents du XIIè siècle. A cette époque, l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris y possède des terres tout comme l'abbaye de Saint-Maur qui affranchit les serfs en 1252.
Un peu plus tard, l'église st Pierre est édifiée. Au XIVè siècle, la seigneurerie de Chennevières appartient à la famille CORDELIER et en partie à Jean de LAMER, Martin GAUDETTE, Michel PERIGNON, Pierre d'APESTIGNY puis à la famille de MASPARAULT. Des lettres patentes de 1555 mentionnent la création d'un marché hebdomadaire et d'une foire bi-annuelle. La légende veut qu'au XVIIè siècle, Louis XIV, voulant transférer sa résidence de Saint-Germain aux environs de Paris, soit conduit à Chennevières par J.H. MANSART, surintendant des bâtiments et André LE NOSTRE, dessinateur des jardins royaux. Il admire le site mais le trouve trop éloigné et déjà trop favorisé par la nature.
A cette même époque s'élève le château de l'Étape. En 1758, le marquisat d'Ormesson réunit les terres de Chennevières. Le village est alors constitué d'un hameau de deux cents habitants et de grands domaines, celui des Rets, de la Maillarde, de l'Étape et des Bordes. En 1865, l'architecte LEGRAND construit un pont permettant de relier directement Chennevières à Saint-Maur. De nombreuses villas s'élèvent sur les pentes du coteau ainsi que sur les rives de la Marne, agrémentées de l'Île de Conches, de l'Île d'Amour et de l'Île Casenave. Un écart, le Plessis-Saint-Antoine est annexé à la commune du Plessis-Trévise, créée en 1899.
Chennevières conserve son caractère rural, voué à la culture de la vigne et aux labours appartenant à quatre fermes importantes. Á la fin du XIXè siècle, commerçants, employés, ouvriers du bâtiment et agriculteurs constituent le premier millier d'habitants de la ville. En 1902, un premier lotissement voit le jour dans le parc de l'Étape. la commune ne connaît son véritable essor démographique qu'à partir des années 70.

 

------------------------ L'ART DU TEMPS LIBRE ------------------- RETOUR