ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE  

Thionville Orgue Alfred Kern église st Maximin

Orgue de St Maximin de Thionville
-------------------------------
Alfred Kern

...suite de la visite...

Thionville église st Maximin
Orgue st Maximin Thionville : buffet
n° 307
Orgue st Maximin Thionville : buffet
n° 309
Orgue st Maximin Thionville : buffet
n° 348

 Michèle GABRIEL : L'Art du Temps Libre                                  Michèle GABRIEL : L'Art du Temps Libre

Et ces Angelots au visage poupin !... Descendus tout droit du Ciel pour inspirer de leurs muses les Improvisations de Raphaële ! Tout ici n’est que beauté visuelle d’abord, mais si organiste vous-mêmes vous pouvez un jour toucher ce Grand Orgue ou même tout simplement y écouter Raphaële, alors vous comprendrez mieux notre enthousiasme pour ce chef-d’œuvre d’Alfred KERN.

Orgue st Maximin Thionville : buffet
n° 356

Outre ses nombreux récitals, il faut savoir que durant les cinq dimanches de carême, entre 10h30 et 11h (avant la Messe), Raphaële Garreau de Labarre nous offre l'interprétation à l'orgue de Saint Maximin de Thionville, des œuvres écrites pour le temps de la passion et de Pâques.

Raphaële Garreau De Labarre à l'orgue st Maximin de Thionville
n° 270
Mais qui est Raphaële Garreau de Labarre ?

Orgue st Maximin Thionville : buffet
n° 354

Après avoir obtenu de brillants premier prix, en 1962 elle se voit décerner par le CNSM de Paris, le 1° prix, première nommée de contrepoint.  Puis elle démissionne de cette classe afin de poursuivre ses études avec Marie Claire Alain et Michel Chapuis, à l'académie de Haarlem (Pays Bas) dans les classes d'Anton Heiller et de Luigi Tagliavini et enfin à Lisbonne avec le professeur Santiago Kastner.
Responsable de la classe d'orgue du conservatoire municipale de musique de Thionville, classe que la ville a ouverte en 1972 à sa demande, elle est également concertiste, animatrice et conseiller technique de l'agence départementale de l'orgue en Moselle.

Raphaële Garreau De Labarre à l'orgue st Maximin de Thionville
n° 264


Membre du conseil d'administration de l'ANFOL (Association Nationale pour la Formation des Organistes Liturgiques), elle enseigne dans différents stages organisés par cette Association, comme celui de Reims : l'OLRA (Organistes Liturgiques Reims Ardenne), où j'ai eu le plaisir de faire sa connaissance.
Et ce n'est pas fini car Raphaële est également responsable des musiques de la revue Préludes et présidente de l'ADEMUSAM (Association pour le Développement de la Musique Sacrée en Moselle) et tout naturellement, Présidente des amis de l'orgue de Thionville.
Pédagogue reconnue, Raphaële, devenue une amie, a formé plusieurs musiciens professionnels, dont certains ont depuis, entamé une brillante carrière.

Aimer la musique et plus particulièrement celles que nous pouvons jouer sur les orgues de France, que ce soit lors de nos liturgies ou à l'occasion d'un récital ou d’une visite comme ici à Thionville, est certes une passion qui nous nourrit, comme d'autres se nourrissent d'amour, d'air pur et d'eau fraîche, mais vient quand même un moment où le corps à des raisons que le cœur ne connaît pas, où nos estomacs crient famine.

Thionville, sa place
n° 289
Thionville, repas convivial
n° 283

C'est ainsi que nous avons partagé un repas convivial au " Crocodile " et que nous avons échangé tant sur nos personnes que sur nos activités respectives et sur le stage qu’elle anime en août, chaque année à Peltre, près de Metz. Le prochain auquel nous participerons bien évidemment, se déroulera du 24 au 30 Août 2008.

    Suite de la visite >>>   ici   

 Fermer la fenêtre  ------------------ L'ART DU TEMPS LIBRE ----------------------------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre, accueil