ORGUES EGLISESPHOTOS INFORMATIQUE  

Thionville église st Maximin
église st Maximin

Orgues de St Maximin de
Thionville
-------------------------------
Alfred Kern
 Meurthe et Moselle
 
Thionville Orgue Alfred Kern église st Maximin
Orgues Alfred Kern
Michèle et Raphaële
n° 266


L'origine de ce reportage remonte aux divers échanges que j'ai eus avec Raphaële, lors de mes stages avec l'OLRA (ANFOL à Reims), dans lesquels je soulevais le problème des accès difficiles aux tribunes, pour pouvoir progresser dans l'apprentissage de l'orgue. Comprenant parfaitement ce souci, c'est en 1997, que Raphaële, m'ouvrit les portes de son bel instrument et m'invita, le jour où je serais de passage dans la région de Thionville, à venir découvrir le joyaux qu'elle à la chance de servir de ses talents, depuis de nombreuses années.
C'est ainsi que venue en Lorraine retrouver Roland pour d'autres découvertes, nous en avons profité, le 12 Novembre 2007, pour répondre enfin à sa chaleureuse invitation. Un grand merci à toi chère Raphaële, pour ton accueil et ta confiance pour  nous avoir laissé tes claviers tout un après-midi.
Michèle

Et quelle fut pas notre surprise ?

Ce n'était pas la premières fois que nous avions l'occasion de voir et de toucher de belles orgues, mais là, nous fumes subjugués, par le Buffet tout d'abord, puis pas ses sonorités, toutes aussi émouvantes pour Roland que celles récemment découvertes à Meaux ou que celles qu'il a souvent l'occasion d'apprécier du Grand Cavaillé Coll de la cathédrale de Nancy, tenu par son maître et ami Pierre Cortellezzi.
Mais mieux que de grands discours nous vous laissons le découvrir.

Thionville, église st Maximin
n° 292
Thionville, église st Maximin côté orgue
n° 316

L’orgue de l'église Saint-Maximin de Thionville est un Grand orgue tout à fait remarquable,
- tant par l'architecture baroque de son buffet en bois polychrome rehaussé de dorures, d’une ampleur exceptionnelle avec ses trois niveaux savamment hiérarchisés,
- que par la composition actuelle de ses plans sonores.
Un chef-d'œuvre de 1969, du maître facteur d'orgue Alfred KERN de Strasbourg, qui sut magnifiquement le reconstituer dans sa composition d'origine, selon l'esthétique du XVIIIème siècle, tout en en faisant un instrument de synthèse classique où, dans la plus grande harmonie, se trouvent réunis des éléments de l'orgue français : pleins jeux et jeux d'anches du grand orgue et des sonorités d'orgues d'Allemagne du nord : pleins jeux du positif et jeux d'anches de 32 et 16 pieds à la pédale.

A n'en pas douter, " Un des plus beaux orgues du département de la Moselle, voire même de France et pourquoi pas d'Europe !.." comme se plait à le dire sa titulaire : Raphaële Garreau de Labarre.

Thionville, Grand Orgue Alfred Kern
n° 321
Raphaële Garreau de Labarre, titulaire
n° 277


Mais, suivons Raphaële pour, en sa compagnie, découvrir ce grand orgue qu'elle sert merveilleusement de ses talents depuis tant d'années.

    Suite de la visite >>>   ici   

 Fermer la fenêtre  ------------------ L'ART DU TEMPS LIBRE ----------------------------- HAUT de PAGE
L'Art du Temps Libre, retour à l'accueil

Art du Temps Libre, Site aux Mille Surprises

L'Art du Temps Libre ayant ses reportages de plus en plus appréciés, nous rappelons
que les auteurs gardent la propriété intellectuelle de leurs créations
et qu'elles ne peuvent être utilisées qu'avec leur autorisation.

Art du Temps Libre, Site aux Mille Surprises